18 mai 2024

L’Organisation des Nations-unies (ONU) a appelé ce dimanche à une trêve “immédiate” à Marioupol

L’Organisation des Nations-unies (ONU) a appelé ce dimanche 24 Avril à une trêve “immédiate” dans la ville ukrainienne assiégée de Marioupol , afin d’évacuer les civils bloqués dans la ville.

“Nous avons besoin d’une pause dans les combats pour sauver des vies. Plus nous attendrons, plus des vies seront en danger. Ils doivent être autorisés à être évacués en toute sécurité maintenant, aujourd’hui. Demain pourrait être trop tard”, a déclaré l’émissaire de l’ ONU Amine Awad .

L’ ONU a averti d’une détérioration rapide à Marioupol, où selon le maire quelque 100 000 civils attendent d’être évacués et quelque 20 000 sont morts depuis le début de la guerre.

“La vie de dizaines de milliers de personnes, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, est en jeu dans Marioupol, a-t-il poursuivi .

Le secrétaire général de la ONU
, António Guterres, avait précédemment appelé à une trêve humanitaire dans toute l’Ukraine
pendant la Pâque orthodoxe, mais n’a reçu aucune réponse de la Russie.

Antonio Guterres doit se rendre à Moscou mardi 26 Avril pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine et se rendre à Kiev mercredi pour s’entretenir avec le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky.

Plus tôt, hier lundi, il a rencontré à Ankara le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui dirige le principal effort de médiation pour tenter d’arrêter le conflit.

Ce dimanche, le gouvernement ukrainien a demandé à l’ONU
être chargé de garantir un cessez-le-feu et un corridor humanitaire à Marioupol et a défendu que cela devait être l’objectif principal de Guterres à Moscou.

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *