16 mai 2024

L’OMS exhorte à réduire la consommation d’alcool pour réduire le cancer du sein.

La consommation d’alcool est en lien direct avec sept nouveaux cas de cancer du sein sur cent dans le monde. En conséquence, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a exhorté de réduire la consommation à outrance de l’alcool car cela permettrait d’obtenir une baisse “significative” de l’incidence.

Aussi le bureau régional de l’OMS recommande de rendre l’alcool moins accessible, par exemple en augmentant les taxes, en interdisant ou en restreignant sa publicité, ou en réduisant sa disponibilité en limitant les heures de vente. « Il n’y a pas de niveau sécuritaire de consommation d’alcool. Le risque de cancer du sein augmente avec chaque unité d’alcool par jour.

Les pays couverts par l’OMS-Europe (53 au total) ont le taux le plus élevé au monde de nouveaux cas de cancer du sein diagnostiqués et en 2020 la consommation d’alcool était responsable de près de 40 000, selon les données du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC ). La source indique également que le cancer du sein est devenu le plus répandu dans le monde : en 2020, on estimait qu’il y avait plus de deux millions de nouveaux cas et environ cent mille d’entre eux sont attribuables à la consommation d’alcool.

Autrement dit, l’alcool est toxique. Il endommage n’importe quel organe du corps par lequel il passe », selon Carina Ferreira Borges, responsable du programme alcool et drogues illégales à l’OMS-Europe. L’organisation rappelle que l’alcool est classé comme cancérogène humain du groupe 1 par le CIRC et est directement lié à sept types de cancer ; En plus du cancer du sein, il augmente le risque de cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, du foie, du larynx et colorectal.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *