17 mai 2024

Ligue des Champions: Real Madrid renverse Manchester City et retrouvera FC Liverpool en finale

Le Real est définitivement spécial. Et le Real est en finale. Les Merengue ont de nouveau réalisé une légendaire performance pour renverser Manchester City en demi-finale retour de Ligue des champions, mercredi soir, et rejoindre Liverpool le 28 mai à Saint-Denis (3-1, a.p).

Au match aller, les Cityzens s’étaient imposés devant leur public (4-3), rejoints néanmoins à un but d’écart grâce à un Karim Benzema des grands soirs. Le Français, meilleur buteur de cette édition de C1, était titulaire dans le onze de Carlo Ancelotti aux côtés de Federico Valverde et Vincius Jr en attaque. Quant à Pep Guardiola, l’Espagnol alignait ses deux latéraux titulaires, Joao Cancelo et Kyle Walker et faisait le choix Gabriel Jesus en pointe.

Dans une ambiance bouillante, le Real Madrid mettait rapidement en place son pressing pour déjouer les premières relances adverses, obligeant Ederson à dégager ses ballons. La première alerte venait de l’inévitable KB9, mais ce dernier ne croisait pas assez sa tête, sur le bon centre de Dani Carvajal, pour trouver le cadre (5e).

L’international tricolore récidivait dans la surface, cette fois-ci du pied gauche, et manquait encore de justesse (12e). City réagissait enfin dans le camp adverse par le biais de Kevin De Bruyne, sa frappe facilement captée par Thibaut Courtois (15e). Après la reprise ratée de Vinicius Jr dans la surface (18e), Bernardo Silva tombait sur un Courtois vigilant (20e) mais immobile sur l’enroulé puissant (23e).

Si les occasions étaient moins nombreuses jusqu’à la pause, le rythme de la rencontre restait tout aussi intense, parfois trop (26e, 28e, 32e), avant que Phil Foden ne réveille le portier belge d’un enchaînement poitrine-volée (40e). Finalement signalé hors-jeu, Benzema ratait néanmoins son face-à-face avec Ederson avant la mi-temps (43e). Un score nul et vierge à la pause, envoyant Manchester City en finale.

Le Real a ensuite continué sur sa lancée en prolongation et Karim Benzema s’est chargé de convertir un penalty qu’il avait lui-même provoqué. Assommé, Manchester City ne s’est jamais remis des deux buts madrilènes en deux minutes, ne réussissant plus à se procurer des occasions pour prolonger la soirée aux tirs au but. Victoire finale 3-1 du Real et 6-5 sur l’ensemble des deux matchs.

Rendez-vous est pris le 28 mai au Stade de France pour une finale entre le Real Madrid et Liverpool, remake de l’édition 2018 où les Madrilènes avaient soulevé leur treizième Ligue des champions. Ce ne sera pas cette année que Pep Guardiola soulèvera de nouveau la coupe aux grandes oreilles, lui qui est en quête d’un sacre dans la compétition depuis 2011.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *