5 octobre 2024

L’électricité d’haiti, entre rêves, réalités et les dettes…

La direction de l’électricité d’Haïti (EDH) a présenté le 13 avril dernier au Karibe Convention Center un
« Plan Stratégique EDH, Horizon 2030 » où il est prévu une augmentation de production progressive
autour de 110 mégawatts et promet de fournir 10 heures de courant électrique par jour à ses abonnés de la zone Métropolitaine.

Avec des explications et des données chiffrées, l’Ingénieur Henry Civil de la Direction de production démontre que les 110 mégawatts proviendront des centrales : Péligre, E-Power, Carrefour I, Carrefour II et Carrefour III.

Plus loin, l’ingénieur rappelle que “Pour mettre en marche Carrefour III quotidiennement pendant 10 heures sur une durée de 3 mois, il faut 3 millions de gallons de diesel “

Ce qui en quelque sorte constitue un handicap aux yeux de certains gens qui peinent à croire que les dirigeants de ce pays peuvent réellement passer de la parole aux actes.

Dans la foulée, Robenson Geffrard, journaliste a déclaré ce qui suit:
“Ed’H pa bay kouran se vre, men anpil nan nou pa renmen peye pou kouran tou non. Rezidans prive yo dwe ED’H 13.8 milya goud. Lè w pran endistri, biznis, biwo leta yo, kay prive…yo dwe ED’H 22 milya goud san pale de koripsyon. Kijan w ta vle pou ED’H bay kouran laa #Haiti”

Entre rêves, réalités et les dettes… L’électricité d’haiti (EDH) à l’image du pays vit toujours de rêves sans tenir compte des aléas scientifiques conjugués à la volonté de l’intégrité.

Jusqu’à date, le plus gros obstacle à l’EDH réside dans la commercialisation du courant électrique et le paiement des factures par des consommateurs sans pouvoir d’achat réel.

Depuis toujours, l’EDH vit des subventions de l’ETAt et Rappelons que sans la subvention l’EDH ne pourra fonctionner. L’entreprise doit collecter non seulement les factures courantes mais aussi plus de 22 milliards de Gourdes de dettes accumulées depuis 10 ans auprès d’une clientèle qui néglige ou refuse de respecter ses engagements en plus de devoir lutter contre la fraude et le vol d’électricité .

Montant des factures non payées à l’EDH :
Entreprises industrielles plus de 1,4 milliard de gourdes ;
Organismes publics, plus de 973 millions de Gourdes ;
Organismes autonomes, plus de 2,3 milliards de Gourdes ;
Éclairage publique, plus de 2,7 milliards de gourdes ;
Résidences privées (consommateurs particuliers), plus de 13,8 milliards de Gourdes ;
Entreprises commerciales, plus de 1,4 milliards de Gourdes

Si plusieurs pensent que si les clients ne payent pas, c’est en raison de l’absence de service et d’électrcité, mais, il s’avère dans les faits, que même lorsque l’énergie est disponible les clients ne payent pas ou ne peuvent pas payer si l’on tient réellement compte de la réalité et l’instabilité que connaient le pays depuis tantôt dix ans..

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *