22 novembre 2024

Le Japon gèle les avoirs de 398 citoyens russes, dont les filles du président Poutine

Le Japon gèle les avoirs de 398 citoyens russes, dont les filles du président Poutine.

Avec cette mesure, ils cherchent à contribuer aux efforts internationaux pour la paix internationale dans le but de résoudre le conflit

Les autorités japonaises ont approuvé ce mardi 12 Avril un nouveau paquet de sanctions supplémentaires contre la Russie qui comprend le gel des avoirs de 398 citoyens russes, parmi lesquels figurent les filles du président, Vladimir Poutine, et l’épouse du ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Selon un communiqué du ministère japonais des Affaires étrangères, cette mesure, précédemment annoncée par le Premier ministre Fumio Kishida, vise à contribuer aux efforts internationaux pour la paix internationale dans le but de résoudre le conflit.

Avec ce nouveau paquet de sanctions, Tokyo gèlera les actifs de la plus grande banque russe, Sberbank, et de la plus grande banque commerciale privée russe, Alfa Bank, tout en interdisant de nouveaux investissements dans le pays eurasien.

Ainsi, en réponse à l’invasion russe de l’Ukraine, les autorités japonaises ont officiellement décidé d’interdire les nouveaux investissements en Russie après le 12 mai, ainsi que l’interdiction d’importer de l’alcool, du bois et des machines.

“Les sanctions font partie des derniers efforts du Japon pour ajouter une pression économique et diplomatique sur la Russie afin d’empêcher une nouvelle escalade de la guerre en Ukraine et de faciliter un cessez-le-feu”, a justifié le Premier ministre japonais lors d’une conférence de presse il y a quelques jours.

Avec ces sanctions, l’exécutif japonais élargira la liste des personnes dont les avoirs dans le pays asiatique seront bloqués de 400 à 550 actuellement, dont le président de la Russie, Vladimir Poutine, et ses subordonnés, que le G7 a définis comme “le architectes” de l’invasion de l’Ukraine.

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *