19 mai 2024

Le gouvernement d’Ariel Henry à nouveau dans le viseur de Claude Joseph et consorts

L’ancien premier ministre et ex ministre des affaires étrangères, Claude Joseph et deux autres ministres informent qu’ils ont appris avec étonnement la désapprobation dont le Gouvernement d’Ariel Henry a fait par au secrétaire Général de l’OEA, M. Louis Almagro. Pour ces 3 Jovenélistes, cette démarche vise vainement à mettre la pression sur le SGde l’OEA afin que l’organisation ne donne pas suite à la demande qu’ils ont effectuée autour d’une réponse régionale qui fera avancer l’enquête.

Au cours d’une réunion qui s’est tenue ce vendredi 28 janvier 2022, l’ex ministre de la justice M. Rockfeller Vincent et de l’ex commissaire du gouvernement M.Bed Ford Claude, Claude Joseph, ex premier ministre et ex ministre des affaires étrangères, a sollicité du secrétaire Général de l’organisation des États américains (OEA), Louis Almagro, une action régionale face au blocage systématique de l’investigation par le premier ministre Ariel Henry.

En réaction le gouvernement haïtien par le biais de l’actuel ministre des affaires étrangères, le Chancelier haïtien, Jean Victor Généus, dans une lettre adressée à Luis Almagro, a exprimé la désapprobation du Gouvernement par rapport à son attitude.” Le gouvernement haïtien vient d’apprendre avec stupéfaction que vous avez reçu au siège de l’OEA un groupe de personnes qui, sous le prétexte de faire avancer l’enquête en cours sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse vous utilisent à des fins de déstabilisation d’Haïti en vue de poursuivre des objectifs politiques personnels […]” a regretté le Ministre des affaires étrangères.

Par ailleurs, les 3 anciens ministres qui ont rencontré M. Louis Almagro dénoncent à nouveau le gouvernement d’Ariel Henry qu’ils accusent de bloquer l’enquête autour de l’assasinat du feu président Jovenel Moïse. ” Cette correspondance de protestation est la preuve que le gouvernement dirigé par Ariel Henry est contre toute démarche ayant poyr objectif de rendre justice au président assassiné. Comme le premier ministre Ariel Henry l’avait fait avec l’ONU, il tente de bloquer tout projet de l’OEA qui vise à faire la lumière sur ce crime odieux”, ont dénoncé les anciens ministres Claude Joseph, Rockfeller Vincent et Bed-Ford Claude.

“En s’opposant avec acharnement à toute initiative visant à faire la lumière sur ce crime, le PM Ariel Henry est en train de prouver qu’il n’a pas me leadership pour permettre un retour à l’ordre constitutionnel en Haïti. Aucune élection crédible n’est, dans ce cas, possible avec Ariel Henry, qui fera tout pour propulser au pouvoir ceux et celles qui vont le protéger et protéger les assassins de Jovenel”, ont prévu les ces 3 Jovenélistes dans cette note de dénonciation.

Pour finir, L’ancien premier ministre et ex ministre des affaires étrangères Claude Joseph, l’ex ministre de la justice, Rockfeller Vincent et l’ex commissaire du gouvernement Me. Bed-Ford Claude ont fait savoir qu’ils continueront à se battre, envers et contre tous, piur réclamer justice pour le président Jovenel Moïse.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *