Bien que l’indépendance des États-Unis d’Amérique ait été déclaré le 1 juillet 1776, mais la ville Savannah, capitale de la colonie de Géorgie à cette époque avait ensuite été assiégée par un corps expeditionnaire britannique. Il a fallu libérer cette ville pour gagner cette colonie qu’est l’actuel État de Géorgie. Et le contour des autres a été très bénéfique pour tirer la ville des mains du lieutenant-colonel britannique, Archibald Campbell.
Les yeux ont été tournés vers les Antilles particulièrement à l’île d’Haïti où des navires ont été chargées au double de 400 soldats haïtiens. Henry Christophe, André Rigaud, Jean-Baptiste Chavannes, pour ne citer que ceux-là ont été quelques de nos aïeux ayant pris part à cette bataille de la guerre d’indépendance américaine. Il a fallu chambarder tout le royaume de Grande Bretagne à l’Amérique du nord pour instaurer les treize colonies lesquelles deviendront aujourd’hui les États-Unis.
Ce fut l’exemple le plus noble du concept que plus tard créé par James Monroe: l’Amérique aux américains. En effet, l’entre-aide des États de tout le continent d’Amérique pour empêcher que les européens y viennent faire comme bon leur semble. Et ce sont les ancêtres des citoyens que les hommes à cheval ont retenu du crochet qu’ils tendaient de leurs sales mains la semaine du 17 septembre 2021 qui ont donné le sens net de ce concept: Amérique aux américains.
Cas de dépprtation des haïtiens ces derniers jours
De viles expulsions, et la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948 ne dit rien sur cette situation inhumaine qui s’est passée à Texas, à la frontière Del Rio. Même M. Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations-Unies, ne dit rien non plus, car Haïti n’a pas de Rebelles ni de Talibans… Quelle démocratie pour le pays le plus démocrate du monde ! La vie des gens par ailleurs, mérite d’être mieux traitée.
Si la migration haïtienne est devenue autant récurrente c’est parce qu’Haïti est dirigée par des mains infernales : le Core Group en particulier. Et l’ampleur de la crise qui oblige les haïtiens à fuir le pays a débuté depuis la nomination de l’envoyé spécial du Mal, Daniel Lewis Foote.
Comprenons qu’aujourd’hui, l’Amérique aux américains c’est pour avoir la mainmise sur les pays du continent d’Amérique que les États-Unis ont considéré comme leurs réserves.