19 mai 2024

La Tanzanie loin de reconnaître la présence de djihadistes sur son territoire

Samia Suluhu Hassan est devenue la première femme Cheffe d’État de la Tanzanie le 19 mars 2021 à suite de la mort du président John Magufuli, réélu en 2020. Cette musulmane née à Zanzibar confronte depuis lors à une fronde au sein du Parti Chama Cha Mapinduzi (CCM), qui est au pouvoir depuis des décennies, constitué par des chrétiens de l’ex Tanganyika.

Le 6 janvier dernier, le chef du Parlement a démissionné, accusant le gouvernement a trop s’endetter à l’étranger. La présidente a rapidement réagi et limogé trois ministres importants, proches du feu président Magufuli. Ils ont été soupçonnés d’entretenir quelques ambitions pour la prochaine présidentielle.

Malgré la crise de régime que connaît son pays, elle refuse d’admettre que la Tanzanie comme certains d’autres pays voisins, soit touchée par le terrorisme. Malgré un attentat de terroriste a été déjoué à Dar es Salaam le 25 août 2021, dont le bilan a été relevé à quatre morts : trois policiers, un agent de sécurité privée et plusieurs blessés.

Samia Suluhu Hassan, économiste, diplômée des universités britannique et américaine est mère de quatre enfants. Le tourisme est considéré comme l’une des principales ressources du pays, commence vraiment à verdir, afin d’admirer les grands fauves, les éléphants ou pour pratiquer la plongée sous-marine sur ses plages.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *