18 mai 2024

La Russie pourrait bientôt être incapable de payer sa dette souveraine et être ainsi en défaut

La célèbre agence de notation Fitch prévient que le défaut de paiement de la Russie est imminente.

En abaissant de nouveau la note de la dette russe, une décision qui signifie que le risque d’un défaut de paiement de la dette souveraine est, à ses yeux, “imminent”; Fitch a , comme les autres grandes agences de notation, a placé la note de dette à long terme de la Russie dans la catégorie de risque de non-remboursement début mars.

Ainsi, L’agence a décidé de l’abaisser à nouveau de “B” à “C”, en raison de l’évolution des événements “qui ont sapé la volonté de la Russie de rembourser la dette publique”.

Plus cette note est faible, moins les créanciers feront confiance au pays et moins il aura de chances de lever des fonds à des taux d’intérêt raisonnables.

Pour justifier sa décision, Fitch a cité un décret présidentiel du 5 mars autorisant la Russie à rembourser les créanciers de certains pays en roubles au lieu de devises étrangères.

L’agence a également mentionné une décision de la banque centrale russe de limiter le transfert de certaines obligations aux non-résidents.

“Le renforcement des sanctions et des propositions susceptibles de limiter le commerce de l’énergie augmente la probabilité d’une réponse politique de la Russie qui inclut au moins un défaut sélectif sur sa dette souveraine”, a déclaré Fitch.

Il est également possible que des obstacles techniques tels que le blocage des transferts de fonds empêchent le remboursement de la dette.

Si tel était le cas, ce serait la première fois que la Russie déclarerait un “défaut” depuis 1998.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *