17 mai 2024

La Russie bannit cinq diplomates portugais

Moscou continue d’expulser des diplomates européens. Ce jeudi 19 mai 2022, les autorités russes annoncent l’expulsion de cinq diplomates portugais en représailles à celle de dix russes décidée dans la foulée l’offensive russe en Ukraine, quelques jours après des annonces similaires concernant des dizaines de diplomates français, italiens et espagnols, informe BFM TV.

L’ambassadeur du Portugal en Russie a été convoqué jeudi au ministère russe des Affaires étrangères, qui “a vivement protesté contre la décision provocatrice des autorités portugaises de déclarer personae non gratae dix collaborateurs de la mission étrangère au Portugal”, a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.

“En réponse, cinq employés de l’ambassade du Portugal en Russie sont déclarés personae gratae”, a-t-il ajouté, ajoutant qu’ils avaient 14 jours pour quitter le pays.

De son côté, le gouvernement portugais proteste contre la décision des autorités russes qui selon lui, n’a aucune autre justification que des simples représailles”, a déclaré le ministère portugais des Affaires étrangères dans un communiqué. “Contrairement aux diplomates russes expulsés du Portugal, les diplomates portugais ont mené des activités strictement diplomatiques en pleine conformité avec la Convention de Vienne”, a-t-il indiqué selon BFM TV.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *