20 mai 2024

La comédienne Gaëlle Bien-aimé lauréate pour Haïti de la résidence d’écriture ALCA

La comédienne et artiviste Gaëlle Bien-aimé, pour sa pièce « Port-au-Prince et sa douce nuit » sera très prochainement en la résidence d’écriture de l’Agence Livre, Cinéma, Audiovisuel (ALCA) & Institut Des Afriques (IDF). La dite résidence est destinée aux autrices et auteurs situé en Afrique et en Haïti. Elle se déroulera en Nouvelle Aquitaine et La Rochelle en Europe, du 1er février et au 4 mars 2022. Gaëlle Bien-aimé est la lauréate pour Haïti !

Influente sur les réseaux sociaux, Gaëlle Bien-aimé ne cesse d’embrasser sa plume pour portraiturer l’un des thèmes qui infestent la société haïtienne, à savoir l’insécurité. De la pièce “Tranzit” dont le volet musicsl a été vivement représenté à la 6e édition du festival ”En Lisant”, Gaëlle Bien-aimé ne cesse pas de se perfectionner. « Port-au-Prince et sa douce nuit » est en effet l’indubitable preuve de sa science. La comédienne participera avec cette dernière à la résidence d’écriture laquelle se tiendra en Europe notamment La Nouvelle Aquitaine et La Rochelle du 1er février au 4 mars 2022.

Comment aimer une ville qui s’effondre ?
Gaëlle Bien-aimé nous fait la fresque de son inspiration. « Port-au-Prince et sa douce nuit » nous décrit le parcours d’une ville à travers une nuit et un temps. Le temps d’un couple amoureux qui a pu, quelques années auparavant, marcher la nuit, s’aimer dans une ville cassée mais qui, le soir, laissait encore la place au rêve de lendemains meilleurs. La pièce nous fait la toile de la situation sécuritaire combien révoltante à travers des mots d’amour, des paroles apaisantes. Comment aimer une ville qui s’effondre ? Comment aimer sa ville et s’en foutre de sa disparition pour ne pas se crever ?

Cette pièce de théâtre poétique, a expliqué l’artiste, est en chantier dont elle avait fait l’esquisse lors de son séjour de deux mois en été 2021 à la maison des écritures à La Rochelle. La comédienne, confie-t-elle, n’envisage pas d’en faire une mise en scène pour le moment, mais elle compte l’éditer et le mettre à la disposition d’autres artistes interressés à sa représentation.

L’Agence Culturelle de la région de la Nouvelle-Aquitaine (ALCA) se fait initier la résidence d’écriture ALCA-IDAF dans le but de promouvoir les littératures francophones et les auteurs internationaux.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *