17 mai 2024

La Chine exige de l’ONU d’intensifier ses efforts diplomatiques

Le représentant de la Chine auprès de l’ONU, Zhang Jun, a demandé lundi 7 mars au Conseil de sécurité une « retenue maximale » et une « intensification pratique » des efforts diplomatiques pour garantir « efficacement » la sécurité, les besoins fondamentaux et les biens des civils ukrainiens et empêcher une « crise humanitaire à grande échelle ».

“La Russie et l’Ukraine sont parvenus à un consensus sur la mise en place d’un couloir humanitaire par voie de négociation. Les deux parties devraient surmonter les difficultés rencontrées dans le processus de mise en œuvre et assurer la sécurité et la tranquillité du couloir humanitaire”, a-t-il déclaré.

Zhang Jun a précisé que ces processus “complexes” nécessitent “calme et rationalité” au lieu de “mettre de l’huile sur le feu et intensifier les conflits”.

“Pour résoudre la crise en Ukraine, nous devons adhérer aux buts et principes de la Charte des Nations Unies, respecter et protéger la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays”, a-t-il souligné.

En ce sens, il a souligné qu’il est nécessaire d’adhérer au “principe d’indivisibilité de la sécurité”, ainsi que “d’accommoder les préoccupations sécuritaires légitimes des parties”, un message très similaire à celui donné lundi par le ministère des Affaires étrangères. Ministre de la Chine, Wang Yi.

Le représentant de la Chine à l’ONU a appelé à “une résolution pacifique” des différends “par le dialogue et la négociation” et a souligné l’importance de “la stabilité à long terme dans la région”.

En outre, il a critiqué le fait que “le renforcement continu des sanctions unilatérales n’est pas un moyen fondamental et efficace de résoudre le problème”.

“Cela aura également de graves conséquences humanitaires et ses effets indirects causeront des pertes à d’autres pays. L’envoi d’armes offensives et même l’envoi de mercenaires en Ukraine pourrait aggraver la situation et entraîner des risques de plus en plus grands”, a-t-il souligné.

Le ministre chinois des Affaires étrangères a déclaré lundi que Pékin était prêt à jouer “un rôle constructif” dans la promotion d’un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine et a demandé à la communauté internationale de “promouvoir” les pourparlers entre Kiev et Moscou.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *