17 mai 2024

L’ État de New York déclare l’état d’urgence pour surveiller le prix du lait en poudre

Le maire de New York, Eric Adams, a décrété hier ce dimanche 22 Mai 2022 l’état d’urgence pour stopper la hausse du prix du lait en poudre pour bébés, un produit en pénurie sans précédent à travers les Etats-Unis.

«Ce décret exécutif d’urgence nous aidera à sévir contre tout détaillant cherchant à tirer parti de cette crise en augmentant les prix de ce produit essentiel. Notre message aux mères et aux familles en difficulté est simple : notre ville fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider pendant cette période difficile », a déclaré le démocrate dans un communiqué.

La règle définit une « majoration de prix excessive » comme 10 % ou plus au-dessus du prix normal d’un produit.

Ces dernières semaines, trouver du lait en poudre pour bébé a été un défi pour les parents dans différents États du pays.

La pénurie a été causée par des problèmes d’approvisionnement mondial causés par la pandémie et des difficultés dans l’usine de production qu’Abbott, le principal fabricant de préparations pour nourrissons aux États-Unis, possède à Sturgis, dans le Michigan.

“Les New-Yorkais qui ont été surfacturés pour du lait en poudre peuvent déposer une plainte auprès du Département de la protection des consommateurs et des travailleurs (DCWP) sur nyc.gov/dcwp ou appeler le 311 et dire” trop cher “”.

“La pénurie nationale de préparations pour nourrissons nuit aux parents et aux familles de notre ville à un moment où nous sommes encore sous le choc de la crise des deux dernières années”, a déclaré Anne Williams-Isom, adjointe au maire pour la santé et les services sociaux dans le même communiqué.

L’ancien maire Bill de Blasio a promulgué cette même mesure au début de la pandémie de covid-19 lorsque les magasins ont commencé à augmenter les prix des désinfectants et des masques.

Selon le New York City Council, à l’échelle nationale, plus de 40 % des grands détaillants ne vendent pas de préparations pour nourrissons.

Mercredi dernier, le président des États-Unis, Joe Biden, a autorisé le ministère de la Défense à utiliser les contrats qu’il a avec les compagnies aériennes commerciales pour importer du lait en poudre de n’importe où dans le monde dans le cadre de ce que la Maison Blanche a baptisé « Operation Fly Formula ».

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *