19 mai 2024

“Ki Ayiti nou vle”, thème des deux journées de réflexion de la FNH

L’organisation politique FNH, Fierté Nationale Haïtienne a organisé les 30 Novembre et 1 er décembre 2022 deux journées de réflexion autour du thème : ” Ki Ayiti nou vle”.

Cette structure politique exposait des risques et par conséquent des comportements à développer face à ces risques.

Le président de cette organisation politique, membre de l’Alliance pour la Refondation de la Nation (ARN), Joseph Junior Michel, spécialiste en Ingénierie des Risques et désastres, affirme que lors de la saison cyclonique qui a pris fin le 30 Novembre, Haïti n’a “heureusement subi” que deux cyclones dont Elsa, Fred et Prince et a donc été épargnée des 18 autres cyclones annoncés.

L’ingénieur Michel a rappelé sa longue expérience longue de 15 ans dans le Domaine de la gestion des risques et aléas et a profité pour annoncer un programme national d’éducation en la matière. “L’ARN compte se déplacer à travers le pays pour. Ce programme supporté par les organisations membres de l’Alliance s’étend ra aussi dans les marchés publics et les postes de stationnement de Motos.

Un autre thème traité durant ces deux journées concerne le comportement de la population pour résorber les risques d’incendies domestiques que peut provoquer le stockage de produits pétroliers. “En situation de rareté, affirme-til, le reflexe est de stocker de l’essence. Pour cela, on a jugé bon d’éduquer sur le comportenent à svoir en cas d’incendie”.

Par ailleurs, Joseph Junior Michel a fait savoir que La FNH se dote de ressources humaines en son sein pour pouvoir assurer ces formations. Ainsi, ce jeune parti propose l’éducation comme l’un de ses piliers vocationnels.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *