18 mai 2024

Joe Biden veut transférer en Ukraine les avoirs russes saisis

Encore, ce jeudi 28 avril, les États-Unis veulent monter la pression contre Moscou. Par conséquent, le président Joe Biden a proposé la liquidation des avoirs d’oligarques russes pour compenser les dégâts subis par l’Ukraine. Le président américain a également demandé une rallonge de 33 milliards de dollars pour l’Ukraine, dont 20 milliards aideront à l’achat d’armes, en plus des milliards déjà envoyés à l’Ukraine.

En effet, la maison blanche a déjà fourni pour plus de 3 milliards de dollars d’armement à l’Ukraine depuis l’invasion russe déclenchée le 24 février. La Maison-Blanche cherche désormais à obtenir un financement suffisant de la part du Congrès pour pouvoir étendre cette aide jusqu’à octobre.

Du côté des sanctions, les pays de l’Union européenne (UE) ont à ce jour saisi plus de 30 milliards de dollars d’avoirs russes, dont près de 7 milliards en biens de luxe appartenant aux oligarques (yachts, œuvres d’art, immobilier et hélicoptères), a indiqué la Maison-Blanche. Les États-Unis ont quant à eux « sanctionné et bloqué des navires et avions pour une valeur de plus d’un milliard, ainsi que gelé des centaines de millions de dollars d’avoirs d’élites russes sur des comptes américains ».

Christian P.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *