19 mai 2024

Italie-Presidentielle: Déjà un cinquième tour de scrutin

Les Italiens sont impatients de connaître le nouveau locataire du Quirinal en cette fin de semaine. Mais l’incertitude reste de mise, alors que le cinquième tour a lieu hier, vendredi 28 janvier 2022.

Maintenant, tout se joue entre les grands électeurs, ils sont à peu près un millier de grands électeurs (députés, sénateurs, représentants régionaux, etc.) Qui sont une fois de plus invités à désigner le nouveau président de l’Italie. Par dessus tout, les Quatre tours précédents n’ont pas permis jusqu’ici d’y parvenir. Mais désormais, la différence réside dans un vote à la majorité simple. De quoi entrevoir l’issue d’une semaine d’incertitude politique quelque peu rocambolesque.

De son côté, la presse locale ne mâche pas ses mots, en évoquant une « véritable anarchie ». Jeudi 27 janvier, l’ancien président de la République Sergio Mattarella, – qui vient de terminer son mandat à 80 ans et a déclaré à plusieurs reprises ne pas être disponible pour un second –, a récolté 166 bulletins à l’issue du quatrième tour. Les grands électeurs voudraient le persuader de retourner au Quirinal, siège de la présidence à Rome.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *