19 mai 2024

Haïti va recevoir environ 40 millions de dollars du CCRIF

Le Mécanisme d’Assurance contre les risques de catastrophe des Caraïbes ,en anglais (The Caribbean  catastrophe risk Insurance Facility (CCRIF), versera un don de 40 millions de dollars au gouvernement haïtien à la suite du séisme dévastateur du 14 août 2021 qui a fortement  frappé le grand sud  et les Nippes et la Grand’Anse. 

Suivant la politique de CCRIF,  les paiements sont effectués dans les 14 jours suivant l’évènement, mais pour commencer à soutenir le peuple haïtien le plus rapidement que possible, le CCRIF enverra une première tranche de 15 millions de dollars au gouvernement haïtien au cours de la semaine du 16 août.

Après le séisme du 14 août 2021 de magnitude 7.2 sur l’échelle de richter qui a détruit des milliers de maisons pour ensuite coûter la vie à environ 2000 personnes, nombreux sont les pays ou encore les organisations nationales et internationales qui tendent leurs mains aux victimes du séisme. Ainsi , le mécanisme d’assurance contre les risques de catastrophe des Caraïbes Caraïbes (CCRIF, en anglais) va voler au secours des sinistrés en octroyant une somme de 40 millions de dollars aux autorités gouvernementales haïtiennes.

Le gouvernement haïtien recevra une tranche de 15 millions de dollars de la somme. Le montant restant sera acheminé vers le pays dans un délai de 14 jours, pour permettre une modèle de vérification indépendante des résultats.

Aussi, Le CCRIF promet de continuer à fournir une protection contre les tremblements de terre à Haïti pour le reste de l’année politique qui se terminera le 31 mai 2022.

Rappelons qu’en 2010, le gouvernement d’Haïti a reçu un paiement de 7,8 millions de dollars du CCRIF suite au séisme.  En 2010, le gouvernement d’Haïti a décidé d’augmenter sa couverture d’assurance paramétrique pour les tremblements de terre, avec une augmentation cumulée de plus de 400 %.  Ainsi, une couverture accrue a été rendue possible grâce au soutien des primes fournies initialement par le Gouverneur de Carada et ensuite par la société Ceribbean Development Janc, qui a payé les primes d’assurance d’Haïti pour les tremblements de terre, les cyclones tropicaux et les chutes de pluie excessives ou partielles. 

Ce versement à Haïti représentera le plus large lerge du CCRIF  à ce jour. A-t-on l’un dans un document de CCRIF.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *