16 mai 2024

Haïti: Une sortie de crise dépendant d’une indépendance passée

Se déclarant libre le 1er janvier 1804 après avoir vaincu la puissante armée française, Haïti est devenu la première république noire du monde à carillonner l’alerte de la liberté. C’est ce qui expliquait dans un premier temps la présence des soldats états-uniens sur le sol haïtien le 28 juillet 1915 et dans un deuxième temps l’implication de la république étoilée dans les affaires internes du pays. C’est ce qui de plus, élucidait la présence de nombreux pays dites amis d’Haïti, formant le Core group. Une façon d’avoir toujours l’œil sur l’avenir du pays, pour lui faire payer son intransigeance. Mais comment Haïti aurait pu vaincre une deuxième fois cette coalition qui l’empêcherait d’être un pays émergeant ?

Après l’indépendance d’Haïti proclamée le 1er janvier 1804, les héros nationaux ont dû s’entendre sur l’avenir du pays. Puisque tous ont été détruits le lendemain du 1er janvier, les mesures nécessaires n’avaient pas tardé à venir pour le relancement économique du pays. Jean-Jacques Dessalines, en effet, l’homme idéal, avait entrepris un ensemble de mesures drastiques dans la question agraire lesquelles auraient causé malheureusement sa mort tragique le 17 octobre 1816.

Une longue période de guerres civiles encaissées et menées par les camps des deux généraux: Alexandre Pétion dans l’Ouest/Sud du pays et Henri Christophe dans le Nord ont été suivies. Le pays a été divisé. Et après la mort de ces derniers survint le règne de Jean Pierre Boyer. Celui-ci allait diriger le pays pendant 25 ans, sans pour autant résoudre le problème compromettant le progrès du pays. Suite au manifeste de Praslin en 1842 menant à la chute de Jean Pierre Boyer, l’instabilité criante et les guerres civiles ont été de mise.

La lutte acharnée d’autres généraux ont poursuivi. L’invasion des cyro libanais sur la terre d’Haïti, l’influence des États-Unis dans les rapports des diplomates haïtiens: l’affaire luders en 1897 a été l’un des exemples les plus humiliants de la souveraineté du pays. La plus grande puissance de la région est le complice numéro 1 de cette humiliation. Elle a  continué avec ses jeux malicieux jusqu’à ramener Haïti au 1915 vers une séquestration formelle pour faire la main mise sur la richesse du pays.

Haïti continue à recevoir des coups de fouet pour ce qu’il a pu concrétiser à son début pour devenir un peuple souverain et libre.

19 ans de vols, de gaspillages, de massacres. Rappelons celui survenu en date du 6 décembre 1929 dans le département des Cayes par les troupes armées américaines contre des paysans non-armés protestants contre l’occupation américaine. Malgré le fait qu’ils aient déplacé leurs soldats du territoire national le 1er août 1934, ils n’ont pas cessé de faire la grande gueule par la maudite doctrine de James Monroe. Mais elle seule, la république étoilée a eu droit de s’y imposer. Elle s’implique dans toutes les grandes décisions politiques du pays. Alors, face à cette hégémonie états-unienne sur Haïti, il n’y que la conscience populaire haïtienne qui puisse sortir le pays de cette machination hautement organisée pour le non-progrès de ce miséreux pays d’une importante histoire aux yeux de l’humanité.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *