16 mai 2024

Haïti-Sénat: Partir ou ne pas partir? L’interrogation de l’heure


Depuis plusieurs années, les questions relatives à la durée des mandats et aux dates butoirs des élus n’ont en Haïti cessé de faire couler encres et salives. Ce phénomène est devenu récurrent dans l’histoire de la politique du pays. Si l’année 2020 a été marquée par les renvois de la chambre des députés et de 2/3 du Senat, l’année 2021 allait connaitre son lot de débats, surtout sur la date de la fin du mandat du président Jovenel Moïse.

En ce début d’année 2022, les mêmes questionnements refont surface sur le départ du 1/3 du Sénat restant. Politiciens, pseudo-politiciens, militants et savant expriment leurs points de vue en la matière.

Pour certains anciens députés, il est plus qu’une évidence que le mandat du tiers restant du Senat arrivera à terme le deuxième lundi de janvier 2023. Parmi ces députés, on retient le nom de Vikens Dérilus et Jean Robert Bossé qui se sont ouvertement prononcés sur le fait. Dans la foulée on retrouve l’ancien dirigeant du KID et ancien 1er Ministre sur le gouvernement de Martely, Evans Paul (KP) qui soutient cet argument. Mais de l’autre côté, le refrain 2021 a déjà poussé le bureau du Senat à sortir une note dans laquelle il qualifie de manœuvres de diversion et d’intimidation mise en œuvre par des laboratoires occultes travaillant à la déstabilisation du Senat.

Toutefois, il faut souligner que le Président du 1/3 Sénat haïtien, Joseph Lambert, avait déjà organisé une rencontre, en début d’année avec les agents de sécurité du parlement dans l’idée de se mettre en position de combat pour défendre le mandat du tiers du Senat (Ti Rès la).

S’il est vrai que les avis sont partagés autour de la date butoire, le PM Henry n’a pipé mots pour confirmer ou pour infirmer les rumeurs.
En attendant le Tweet pour le constat, le président du grand corps, malade ; rappelle au PM que ti Rès la pi fragil.

Men Lis Ti Rès la :
Jean Rigaud Bélizaire (Grande Anse),
Denis Cadeau (Nippes),
Rony Célestin (Centre),
Garcia Delva (Artibonite),
Kedlaire Augustin (Nord-Ouest),
Pierre Paul Patrice Dumont (Ouest),
Jean Marie Ralph Fethière (Nord),
Joseph Lambert (Sud-Est),
Wanique Pierre (Nord-Est) et
Pierre François Sildor (Sud)

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *