17 mai 2024

Haïti politique : les discussions entre l’équipe du PM Ariel Henry et celle du Montana ont repris 

Le neuvième Sommet des Amériques, qui réunira les chefs d’État et de gouvernement du continent américain en juin 2022 à Los Angeles (USA), avance à grand pas. Si certains gouvernements posent des conditions au pays d’accueil pour y participer, Haïti souhaite seulement être présent. 

Étant donné que la question de la démocratie sera au menu des discussions, le gouvernement du Dr Ariel Henry cherche à redorer son blason. Dans cet ordre d’idée, qu’une rencontre s’est tenue le mercredi 11 mai 2022 entre le Premier ministre Ariel Henry et Magalie Comeau Denis, principale responsable de l’accord Montana afin de parvenir à une entente politique. 

Plus d’un  se demande si cette rencontre entre la Primature et le groupe Montana ne s’inscrit pas dans la perspective du Sommet des Amériques. « Ariel Henry ne peut pas se présenter au Sommet sur la démocratie dans son état actuel et sans bilan sur la seule question qu’on lui demande de résoudre. Montana et tous les opposants n’ont aucun intérêt à rater le rendez-vous de Californie en fortifiant leur refus de tout dialogue », a écrit  le Nouvelliste 

Par ailleurs, selon une autre source, les discussions ont porté sur le caractère bicéphalique de l’Exécutif. Après plusieurs heures d’échanges, aucune partie n’a pas pu convaincre l’autre. Magalie Comeau Denis représentante du groupe Montana reste attachée à sa proposition pour un exécutif multicéphale, ce que le groupe du Dr Ariel Henry ne partage pas. 

De l’autre côté, celui-ci s’est dit prêt à céder plus de 40 % de son gouvernement pour que le groupe Montana lui prête allégeance. 

Toutefois, les deux équipes se mettent d’accord pour continuer les pourparlers afin d’arriver à un consensus.

Léonel Louis-Jacques

Leofels5@gmail.com

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *