Par : Emmanuel Roy
Haïti est un petit pays pauvre des Caraïbes, mais si vous regardez le niveau d’implication internationale dans les affaires d’Haïti, vous ne penserez pas qu’Haïti est sans importance. La communauté internationale joue au jeu “du diviser pour mieux régner.” Les hommes politiques aveuglés par une soif de pouvoir insatiable ne peuvent pas se rendre compte qu’ils se font jouer. D’un côté se trouve le peuple haïtien et de l’autre la communauté internationale et les politiciens corrompus.
Par exemple, Montana et compagnie ont négocié un accord politique avec Ariel Henry avec l’aide de la CARICOM et du Département d’État américain. L’accord fut ensuite envoyé à Henri et au conseil des ministres pour signature et publication dans Le Moniteur, l’organe officiel des publications gouvernementales.
Après que les parties ont signé l’accord, la CARICOM l’a envoyé à Henry pour publication. Au lieu de publier le véritable accord, Henry l’a modifié unilatéralement puis a publié le mauvais accord.
Suite à la publication du mauvais décret, la communauté internationale (États-Unis, FRANCE et CANADA) a publié des communiqués de presse applaudissant et soutenant la publication du mauvais décret.
Qu’est-ce que ça vous a dit ?
La communauté internationale monte les Haïtiens les uns contre les autres. Ils encouragent les partis politiques à trouver un accord en collaboration avec Ariel Henry. Ils ont aidé à négocier le contenu de l’accord et les conditions de sa mise en œuvre, mais lorsqu’Ariel Henry a modifié unilatéralement le libellé de l’accord et l’a rendu public, on aurait pu penser que la communauté internationale dirait non. Mais au lieu de cela, ils soutiennent les tactiques dilatoires d’Henry. Ce type de jeu est conçu pour nous tenir à couteaux tirés.
Pendant ce temps, les membres du Conseil présidentiel ont publié un communiqué de presse protestant contre les modifications unilatérales qu’Ariel Henry a apportées au décret alors que le peuple haïtien et la diaspora réclament le passage du pouvoir à la Cour de cassation.
La communauté internationale est déterminée à envoyer les Kenyans en Haïti, tout en refusant d’écouter le peuple haïtien. Les politiques ne représentent pas le peuple. Ils représentent leur groupe particulier et leurs intérêts financiers. Nous, de la diaspora haïtienne, représentons les aspirations du peuple haïtien et c’est la raison pour laquelle nous luttons chaque jour pour garantir que leurs voix soient entendues.
Le Comité d’action politique de la diaspora haïtienne (HDPAC.org) est engagé dans ce combat et continuera de dire la vérité au pouvoir.
Emmanuel Roy
Voix De La Diaspora HAITIENNE