17 mai 2024

Haïti justice/Assassinat Jovenel Moise : le juge d’instruction Merlan Belabre abandonne

L’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse toujours au point de départ. Dans une ordonnance envoyée au doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, le juge Merlan Belabre annonce son mandat arrive à terme, le 28 avril 2022 et aussi son dessaisissement autour du dossier de Jovenel Moise. Il a été désigné pour enquêter sur l’assassinant du 58e president d’Haïti, le 4 mars 2022. 

Le Magistrat justifie sa décision par le fait que son mandat arrive à sa fin le  28  avril 2022. Cependant, étant à charge depuis à peu près deux mois, le juge n’a posé aucune action dans le cadre de ce dossier.

 Dans cette même ordonnance envoyée au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et au commissaire du gouvernement du TPI de la capitale, le juge instructeur a fait savoir qu’on ne lui a jamais livré le dossier physique de l’assassinat du défunt président Moise ni les moyens à sa disposition. Le 2 février 2022, le juge Merlan Belabre avait sollicité au CSPJ de renouveler son mandat. 

” Attendu que le juge ne peut commencer à enquêter puisqu’il ne dispose pas du dossier physique et les moyens lui permettant de procéder à des actes d’instruction, lit-on dans cette  ordonnance.

Le juge instructeur Merlan Belabre est le quatrième juge désigné autour de l’enquête sur l’assassinant du feu président Jovenel Moise, tué le 7 Juillet 2021, en sa résidence privée. Mathieu Chanlatte, Garry Orelien et Chavannes Etienne sont les trois autres juges.

Léonel Louis-Jacques

Leofels5@gmail.com

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *