18 mai 2024

Haïti économique : vers une nouvelle rareté de produits pétroliers 

La question est sur toutes les lèvres, est-ce qu’Haiti va connaître une nouvelle rareté de pétrole ?
Depuis plusieurs semaines, la majorité des pompes à essence de la capitale craint un non-approvisionnement. Les gens font la queue sous ces dernières. Celle où l’on y trouve enfin, l’accès est vraiment impossible.

La question n’est plus une rumeur, la rupture de stock des produits pétroliers est constatée. Selon un Tweet de ce jourd’hui, mardi 19 avril 2022, de l’Association nationale des distributeurs de produits pétroliers (ANADIPP), le problème d’approvisionnement des pompes est bien réel. En conséquence, cette dernière encourage les autorités étatiques à prendre des dispositions pour que les compagnies et les pompes s’approvisionnent. “Les autorités gouvernementales doivent prendre des mesures et intervenir pour que les livraisons reprennent dans l’immédiat dans l’intérêt des consommateurs”.

Toute rareté de produits pétroliers sur le marché formel va occasionner la vente de ces derniers sur le marché informel.

Les retombées d’une éventuelle rareté de ces derniers à la pompe sont connues de tous, cela nous mène sans doute vers la hausse de prix des produits de première nécessité. Et certains parlent déjà d’une possible émeute de la faim dans le pays comme celle qu’on a connu en 2008.

Malgré les informations fournies par le Ministère du Commerce et de l’Industrie pour tenter de rassurer la population qu’il n’y aura pas de problème de carburant dans le pays, les résultats se font rares puisque la situation reste et demeure tendue. Les motards et les voitures ne cessent de faire la queue dans les pompes à essence.

Le peuple haïtien, peut-il supporter une nouvelle crise de carburant ?

Léonel Louis-Jacques
Leofels5@gmail.com

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *