18 mai 2024

Haïti-accord: Le pm Ariel Henry perd l’adhésion de certaines organisations

Des responsables de certaines organisations de défense et de protection des droits humains ainsi que des regroupements d’organisations au sein de la société, dans un premier temps, qui étaient pour la “Solution Consensuelle à la Crise Haïtienne” proposée par le premier ministre Ariel Henry  reviennent sur leur décision. Elles s’adressent au Pm pour lui mettre au courant qu’elles refusent toute invitation à signer son accord.

Alors que le premier ministre Ariel Henry multiplie chaque jours des rencontres avec différents secteurs de la vie nationale pour enfin trouver leurs signatures sur son accord proposé, des organisations qui se sont trouvées à ses côtés rebroussent chemin.

En dépit de tout, Haïti reste toujours la grande perdante ” Aujourdhui, nous avons le devoir de regarder Haiti et le peuple, avant et au-dessus de toute considération. Les prochains jours seront sombres, le cahos tant annoncé est imminent et les chambardements ne conduisent qu’à la violence » ont-elles prévu.

Parmi les structures qui prennent cette décision on trouve : certaines organisations de droits humains et des regroupements d’organisations de la société civile, dont l’ordre des défenseurs des droits humains, le forum économique de la classe moyenne, le mouvement des citoyens patriotiques et la plateforme des visionnaires pour l’intégrité des citoyens haïtiens. Dans un contexte aussi délicat, ces organisations exposées plus hauts disent estimer que l’exclusion de certains secteurs n’a pas sa place.

Du coup , elles promettent publiquement de  renoncer à  toute invitation à participer à la signature de l’accord proposé par l’actuel  locataire de la primature .

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *