17 mai 2024

GWO TANTA, un nouvel album pour l’Orchestre Tropicana d’Haïti

Au cœur de cette année 2022, l’Orchestre Tropicana d’Haïti est fier d’offrir aux mélomanes d’Haïti, de la diaspora haïtienne et du monde entier son tout nouvel album titré Gwo Tanta. Ce plat, que les amants de la bonne musique vont consommer avec appétit, combine arrangements musicaux savamment conçus, textes porteurs de messages, mélodies harmonieuses, rythmes à la fois saccadés et langoureux… qui entraineront toutes les générations de mélomanes à la piste.

Les tubes de ce nouvel opus attestent un Tropicana sachant allier modernité, adaptation et originalité.
Passons brièvement en revue les onze (11) compositions de cette nouvelle collection tant attendue :

1- Tik tik … Comp. Herlex André
Merveilleusement chantée par Luc Doralus (Ti Luc), cette réalisation de Herlex André (Docteur Doy), décrit la situation pathétique de jeunes filles qui, confrontées aux dures réalités du quotidien, se voient obligées de supporter des relations amoureuses avec des adultes qui pourraient être leur père ou grand-père. Sans ce tik tik répétitif de leur telephone qui n’épargne aucun lieu, elles ne pourront vivre et faire vivre leur famille. Choquante réalité !

2- Se Domaj … Comp. Raphael Telsaint
Définitivement, l’auteur de randevou chanpèt, it’s so sweet, fòk nou retounen, je te desire, lanmou bèl… ne connaît plus de bornes. Raphaël Telsaint raconte les déboires d’un cocu déshonoré.
D’une voix ironique, Ti Luc martèle à chaque fois se domaj pour cette victime dont la femme est une offrante à tout venant. Tout en restant discrets, les voisins et voisines s’en plaignent, alors que le cornard évolue dans le noir le plus complet.

3- Gwo Tanta … Comp. Pierre Pelotat
Album après album, Pierre Pelotat est devenu, sans conteste, un hit maker très doué et très prolifique. Après plusieurs compositions à succès dont Boske Lavi, Veye Pwiye, Aprann Reflechi, Bravo Tropik… il dénonce, dans gwo tanta, l’ambition démesurée de certains hommes et femmes qui veulent, par le juste et l’injuste, s’enrichir. Leur attachement aux biens matériels empoisonne la cohésion sociale et entraine malheurs, souffrances, désespoirs pour les autres. Répétons haut et fort : depi w gen gwo tanta ou ka fè tout gagòt.

4- Lanmou sou poz… Comp. Frandy Julien
C’est une nouvelle épisode dans la série romantique de Frandy Julien (Ti Anfan) qui exprime, à travers ses créations, un lyrisme vraiment distingué. Après avoir vainement usé de patience dans sa fè m mal, confessé ses sensibilités et résolutions dans deside w, il intervient, sans culpabiliser l’autre, avec lanmou sou poz où il tente de contenir ses déboires en amour. Il est nécessaire parfois d’observer une pause pour parvenir à se réinventer et repartir d’un bon pied, surtout en amour.

5- Ipokrizi … Comp Johnny Joseph Stiven
Johnny J, Stiven offre un morceau qui est une radiographie des relations humaines. Notre guitariste tire à boulets rouges sur les hypocrites. Qui, dans sa vie, n’a jamais été victime d’hypocrisie, le pire des défauts? Une fière chandelle à Johnny pour ce texte de qualité et ce chef-d’oeuvre musical !

6- Grâce à toi … Comp. Josh Layborn (Doudou Bass)
On ne peut qu’applaudir l’hommage combien méritoire de Doudou Bass à la femme de sa vie qui lui a permis de siroter les bons côtés de l’amour. Teintée d’une forte dose du rytme musical antillais, cette composition occupera une place de choix chez les jeunes et les populations des Caraïbes.

7- Lòm Gen limit … Comp. Doralus Luc
En dépit de ses multiples prouesses, l’homme reste très limité par rapport au Créateur. Malgre les progrès scientifiques et les efforts de rationalité, Luc Doralus observe l’homme impuissant face aux malheurs, aux catastrophes de son existence. Vocalisée par Bronson Pierre, cette inspiration de Ti Luc, à l’instar de veye pwiye, plaira beaucoup aux chrétiens du monde évangélique.

8- Nou mele … Comp Doralus Luc
Encore un grand message de Tropic, et cette chanson tombe bien à un moment où la course accélérée d’Haïti vers l’abime se poursuit. Doudou Bass et Ti Luc se sont entendus pour dénoncer publiquement ce que tout le monde murmure tout bas : Nou mele. A part le constat de cette descente aux enfers, cette superbe composition, aux refrains faciles, sera sur toutes les lèvres et fera tâche d’huile. Mezanmi, nou mele anpil, nou mele tout jan nan peyi dayiti.

9- Si m te konnen … Comp. Pierre Pelotat
Cette création de Pierre Pelotat exprime les regrets d’une femme abattue qui s’est naïvement laissée influencer par des amies pour se séparer de son mari. Ses démarches pour reconquérir le cœur de son ex se sont révélées vaines. Abandonnée par ses amies et repoussée par celui qui l’aimait, elle se heurte toujours à la même réplique: li déjà two ta.

10- Don’t do that … Comp. Herlex André
Une vraie prescription pour vous qui utilisez toutes les ressources pour convaincre une femme fraichement écorchée par sa dernière relation amoureuse. Don’t do that est la vraie Pharmacie qu’offre Docteur Dòy pour la guérir de tous les maux. Les amants du Compas Love et du danse kole en puiseront à pleines mains.

11- Mèsi Manman … Comp. De Johnny Stiven
Cette merveilleuse composition de Johnny Stiven est un hommage à sa Maman et à toutes les mamans d’Haïti qui se sont sacrifiées pour le bonheur de leurs progénitures. Sa profonde gratitude se déploie à travers un seul et unique mot : Mèsi. Dans ce succès musical, le texte, le tempo, la mélodie et les arrangements sont dignes du Doux Tropic.
À tous les mélomanes d’Haïti, de la diaspora haïtienne et du monde entier, aux djo kannel de Tropic, nous offrons ce Plat qui sera dégusté avec appétit à domicile, en voiture, dans les discothèques et dans toutes les soirées dansantes.

Arrangement : Lubert Baptiste, Pierre Pelotat, Joseph Johnny Stiven,
Herlex André, Josh Layborne
Harmonisation : Lubert Baptiste.
Séquence : ​Josh Layborne, Amos Véréus, Herlex André.
Supervision : ​Cinna O. Charles

tropictoutan #newalbum2022 #newalbumcomingsoon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *