17 mai 2024

fête du travail et patronale de la ville Jacmel : Saint Jacques et Saint Philippe 

Chaque 1er mai , les haïtiens célèbrent la fête du travail, sans tenir compte le taux de chômage avoisinant plus de 80%*. Ce traditionnel devrait être l’occasion de faire des doléances au gouvernement sur les conditions de travail. Ce qui n’est pas toujours le cas.

À l’occasion de la fête patronale de la ville de Jacmel, Saint Jacques et Saint Philippe, ce dimanche 1er mai 2022, une grande messe a été célébrée en présence du président du Sénat de la République Joseph Lambert et l’ex premier ministre Jean Michel lapin.

En dépit de la crise socio-économique et politique, la Direction départementale d’agricuture et du travail et la mairie de Jacmel ont organisé une foire traditionnelle autour du thème : ” Ann Kore Agrikilti ak Travay poun gen plis Sekirite”* dont l’objectif est d’encourager les habitants à planter des arbres. Et ils ont profite de cette occasion pour souhaiter à tous les pèlerins une bonne fête.

Les jacmeliens et jacmeliennes ont accueilli peu de milliers visiteurs venant partout des autres departements et des visiteurs internationaux à l’occasion de la fête les deux saints Patrons à savoir Saint Jacques et Saint Phillipes de leur municipalité précieux architectural caraïbeen.

Comme à l’accoutumée , des activés de Te Deum, de foire agro-artisanale, expositions ont été organisé pour promouvoir la culture locale. Des regroupement paysans ont exposé leurs produits et sensibiliser les visiteurs à la consommation.

Toutefois, des riverains estiment que la fête de jacmel prouve que le pays est vraiment en agonie, peu de touristes sont venus dans la ville tout en soulignant que la période d’insécurité à un impact sur le déroulement de la fête patronale de cette année.

« La fête de Jacmel prouve que le pays est vraiment en agonie. Le moment est donc venu de s’engager dans une vraie bataille pour sauver ce pays marginalisé par les élites politiques», a tweeté Désir Nadert

Darsetson’s LOUIS

louisdarsetsonjacmel@gmail.com

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *