Animés du souffle puissant de notre histoire, nourris à la sève vivifiante de l’esprit de nos Aïeux, enracinés dans la profondeur des entrailles de cette Terre natale à transformer en Terre promise pour les générations montantes, nous, du Rassemblement des Démocrates, Nationaux, Progressistes (RDNP), ne voulons ménager aucun effort pour sortir le pays de l’abîme. Pour débarrasser la Patrie du règne des ténèbres, établi par les gangs armés, «bandits légaux fédérés», à savates et à cravate, qui enlève tout espoir d’un meilleur lendemain aux parents, professionnels, entrepreneurs et paysans du pays.
Inquiets de la tournure macabre que prend le bras de fer entre les tenants du pouvoir actuel et les couches de la population, nous devons encore une fois faire appel à la raison, au dépassement de soi pour qu’il ne soit pas trop tard de réparer les erreurs, errements et actes manqués de cette conjoncture particulière d’une crise multidimensionnelle qui n’a que trop duré. À l’absence de culpabilité, qui plonge les dirigeants actuels dans une irresponsabilité déroutante, s’oppose une politique de terre brulée qui peut déraciner l’Arbre au lieu des branches contaminées, pourries.
Les scènes d’incendie, de pillage, de violence, induites par des manifestants, l’exaspération des transporteurs publics, automobilistes et motocyclistes, la colère à peine contenue d’entrepreneurs au bord d’une faillite provoquée, le désarroi des gagne-petit du secteur informel, devraient interpeller tous les protagonistes de cette crise. Aussi appelons-nous les dirigeants actuels à résister à cette jouissance de faire passer le temps pour se maintenir à un pouvoir mal acquis ! Les profiteurs de chaos, experts de périodes de transition et assoiffés de pouvoir, à faire preuve de modération, de retenue, à freiner leur appétit glouton !
Il est un fait certain que les peuples ne sont jamais éternellement dupes, indolents, sans possibilité d’un réveil fracassant et périlleux.
Aussi appelons-nous les forces morales, politiques, sociales, économiques, encore désintéressées et lucides, à mettre leur main à la pâte pour protéger l’Arbre plus que bicentenaire de la Patrie commune de nouvelles souillures, insultes, profanations en ayant à cœur les fruits, pleins de promesses, qui ont soif de mûrir pour éviter l’effondrement total de la société haïtienne ! Vous, Grenadiers, Guerriers de lumière, Magistratures morales, devez, enfin, prendre en main le destin de la barque nationale à la dérive sur une mer démontée, sans trouver aucun prétexte à votre démission, apathie, indifférence. Il est temps d’imposer votre science, respectabilité, honnêteté, patriotisme, dans la tâche de trouver un accord minimal sur les désaccords et contentieux des protagonistes de la crise multidimensionnelle, sur la récupération effective et graduelle du monopole de la violence de l’État, et d’établir un chronogramme d’activités, de mesures et d’actions pour le retour à l’ordre constitutionnel… Sans faux-fuyant, sans désemparer !
Pour la Patrie, pour nos Aïeux, pour nos enfants !
Ensemble, ensemble, ensemble, jusqu’à la victoire finale.
Met men, pran desten nou an men.
Eric Jean Baptiste