À la veille de la fête patronale du 15 août, un terrible tremblement de terre est survenu en Haïti en date du 14 août 2021. Ce dernier, en moins d’une minute a touché gravement trois des dix départements de la république d’Haïti. Le département des Nippes, de la Grand-anse, du Sud sont les plus frappés de ce séisme du 14 août 2021. Et nombreux de ces victimes seraient des gens venant de Port-au-Prince, particulièrement de Martissant.
Depuis plus de deux mois et demi, la terreur monte son empire à Port-au-Prince. Une bataille sanglante s’est levée entre plusieurs groupes armés à la troisième circonscription de Port-au-Prince. Cette dernière se trouve à l’entrée de quatre départements dont le récent séisme survenu en date du 14 août 2021 a complètement secoué. Une situation aggravante et combien regrettable pour ceux qui ont laissé Port-au-Prince, particulièrement Martissant afin de retrouver un air de tranquillité dans leur ville de province.
Malheureusement, tôt, ce samedi 14 août 2021, un tremblement de terre a saccagé terriblement quatre des dix départements d’Haïti. Beaucoup de victimes en vies humaines et de biens matériels sont déjà enregistrés. La Protection Civile a fait le même jour état de plus de 300 morts et 1800 blessés. Beaucoup de gens sont encore sous les bâtiments. L’ex sénateur et maire des Cayes, Gabriel Fortuné a été retrouvé sans vie sous le bâtiment de son hôtel, Le manguier qui s’est effondré. Des résidents de Martissant seraient sous les décombres. Des maisons, Des églises, toutes, se sont effondrées.
Bien avant ce cataclysme l’État haïtien était toujours dans l’incapacité de résoudre le problème réel de Martissant. Celui de l’insécurité qui pousse les résidents à se déplacer pour aller à n’importe où; celui qui handicape la libre circulation à la troisième circonscription de Port-au-Prince. Celui également du banditisme qui sème la terreur à travers tout le pays. Et ce 14 août 2021, ce fut le tour d’une catastrophe naturelle dit-on, un tremblement de terre.
Ce dimanche 15 août 2021, le bilan est évalué à 724 morts, 2800 blessés et beaucoup dégâts se sont encore enregistrés. Le gouvernement d’Ariel Henry a bien du pain sur la planche…!
MDV