16 mai 2024

Des organisations exigent la libération des otages dont les journalistes Spencer Jhony François et Alexander Galvez

Dans des notes de presse acheminées à notre rédaction, des organisations de défense des droits humains dont ORDEDH et OHDLP, exigent la libération sans condition de toutes les personnes enlevées, notamment du photojournaliste Spenser Jhony François, le directeur de la communication de l’Université de Quisqueya (UniQ), Alain Sauval et le journaliste Alexander Galvez, ainsi que les autres personnes kidnappées pendant ou avant ce mois de novembre.

Au cours de ce mois de novembre 2021, le phénomène du kidnapping a fait sa remontée spectaculaire dans le pays. En moins d’une semaine plus de 30 personnes ont été enlevées par des invididus armés dans différentes zones de la capitale haïtienne. Cette situation qui perdure, oblige des organisations de défense des droits humains à se mêler de la partie en vue de dénoncer et exiger la libération de tous les otages.

Parmi ces organisations se trouve l’Ordre des défenseurs des droits humains (ORDEDH). Cette dernière a dénoncé les autorités étatiques qui ne prennent toujours pas les mesures adéquates pour protéger la vie et les biens de la population.

À travers cette note , l’ORDEDH qui a envoyé ses mots de réconfort aux familles des victimes, en a profité pour lancer un vibrant appel à la société haïtienne dans son ensemble, en particulier à ceux qui espèrent qu’une autre Haïti est possible, les exhortant à prendre en main leurs responsabilités afin qu’ils puissent sortir le pays dans cette impasse qui devient chaque jour, plus alarmante.

OHDLP, Observatoire Haïtien du Droit et de la Liberté de la Presse à son tour , n’a pas mâché ses mots face à la remontée du climat d’insécurité. OHDLP a appelé à une réponse du gouvernement local pour freiner ces désordres et a exhorté les autres organisations de défense des droits humains à le rejoindre pour réfléchir sur de nouvelles propositions autour de ce fléau qui met la population haïtienne au pied du mur. L’observatoire exige la libération inconditionnelle de tous les otages notamment les membres de la presse.

Rappelons que le photojournaliste Spenser Jhony François est le P-DG adjoint du journal Le Quotidien News. Et Alain Sauval est le directeur de communication de l’Université de Quisqueya (UniQ), Alain Sauval, il est conseiller du journal. Ils étaient ensemble lors de leurs enlèvements par des individus le jeudi 25 novembre 2021.

Préoccupée par l’enlèvement de deux de leurs collaborateurs, l’administration du journal dit emboîter le pas aux côtés de ces organisations de défense des droits humains qui demandent la libération des otages, notamment Spenser Jhony François et Alain Sauval.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *