19 mai 2024

Covid en passe de devenir endémique d’ici la fin de l’année

La Covid deviendra une maladie endémique d’ici la fin de cette année, selon le virologue allemand Christian Drosten, qui a indiqué que vacciner l’ensemble de la population tous les quelques mois n’est pas une stratégie viable à long terme.

” Nous espérons atteindre une situation endémique. D’ici la fin de l’année, soit nous l’aurons atteint, soit nous y serons pratiquement”, a déclaré Drosten lors d’une conférence de presse à Berlin.

Le scientifique a souligné l’importance d’immuniser rapidement le plus grand pourcentage possible de la population et a évoqué un avenir hypothétique dans lequel les citoyens plus âgés reçoivent chaque automne une dose de rappel contre la covid similaire au vaccin annuel contre la grippe.

“Il ne s’agit pas de vacciner toute la population tous les quelques mois”, a souligné Drosten, car c’est quelque chose qui “ne fonctionne pas”.

Au contraire, a-t-il affirmé, il viendra un moment où il faudra laisser le virus lui-même “réactualiser” l’immunité de la population, un processus qui est “plus avancé” dans d’autres pays.

“La question est de savoir si nous pouvons déjà le faire en Allemagne”, a déclaré Drosten, laissant entendre qu’il est encore trop tôt pour prendre ce risque .

Selon des études, l’arrivée d’une cinquième vague liée au variant omicron marque le début d’une “nouvelle phase” de la pandémie, dans laquelle le taux d’hospitalisations sera plus pertinent que le nombre total d’hospitalisations.

La variante omicron prédomine déjà en Allemagne et représente 70 % du total des cas, alors qu’actuellement une personne sur cent dans le pays est infectée par le virus.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *