16 mai 2024

COMMUNIQUÉ

LA DÉTÉRIORATION DE LA SITUATION EN HAÏTI ET LES LACUNES EN MATIÈRE DE GOUVERNANCE INCITENT PLUSIEURS ORGANISATIONS À DEMANDER AU PREMIER MINISTRE ARIEL HENRY ET À SON ÉQUIPE DE DÉMISSIONNER

Port-au-Prince, le 17 septembre 2022.  Après plus d’un an à la tête du pays, le bilan de la performance du gouvernement d’Ariel Henry se révèle catastrophique.
Le soulèvement populaire déclenché depuis une semaine dans plusieurs villes du pays, le climat de peur et d’insécurité engendré par le kidnapping, le délabrement et l’affaiblissement des institutions étatiques, l’inflation et la pénurie d’essence, l’échec de l’Accord du 11 septembre 2021 et des exercices ou tentatives de dialogue entre les forces vives du pays, le défaut de mettre en place un Conseil électoral chargé de la préparation des prochaines élections ( comme prévu par la feuille de route émise le 20 juillet 2021 au Premier Ministre, lors de son installation) voilà donc autant de motifs pour lesquels plusieurs acteurs du pays et vivant à l’étranger réclament ouvertement la démission officielle de toute l’équipe.
L’IDENH (Intégration de la Diaspora pour l’Émergence d’une Nouvelle Haïti) joint sa voix à celle des organisations civiles et politiques pour demander la mise en place d’un Conseil de Gouvernement composé de Sages et personnes crédibles, pour diriger le pays jusqu’à la réalisation d’élections transparentes et démocratiques. Le constat de l’échec du gouvernement Henry face à la mission confiée durant les treize derniers mois est flagrant et indéniable. Le PM Ariel Henry aurait aussi failli à son appel d’union nationale.
La nécessité de restaurer la sécurité et la démocratie, de renforcer et moderniser les institutions du pays et la tenue d’élections démocratiques, se révèlent des plus urgentes.
OUI à un Nouvel Ordre National
OUI à une Haïti Moderne
OUI à une Nation Haïtienne Unie
Source : info@idenh.org

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *