1 juillet 2024

Claude joseph en quête Justice pour Jovenel

«j’’ai discuté avec le SG @Almagroo_OEA 2015 de l’importance d’une coopération judiciaire internationale en vue de faire aboutir l’enquête sur l’assassinat du Président @moisejovenel. Merci à l’OEA de s’engager à accompagner le peuple Haïtien dans sa quête de #justice pour Jovenel »

Assassiné le 7 juillet 2021 en sa résidence située dans les hauteurs de Pèlerin 5, le feu et ancien Président haïtien, Jovenel Moise, n’a toujours pas quitté les cœurs de ses partisans et sympathisants ne parvenant jusqu’à date à digérer le forfait. Dans une Haïti assiégée par la délinquance d’Etat, le clientélisme politique et la militance au détriment de la compétence ou l’intégrité… le mutisme de la justice risque de perdurer dans le décor social.

Entre nonchalance, médiocrité et pauvreté, le pouvoir judiciaire a longuement servi ses frères (Exécutif et législatif) malgré le statut d’équité qui lui est réservé au regard de la loi mère qui est la constitution.

Réf. Le pouvoir judiciaire.
Le principe de séparation des trois (3) pouvoirs est consacré par la constitution.
ARTICLE 59.1:
L’ensemble de ces trois (3) pouvoirs constitue le fondement essentiel de l’organisation de l’Etat qui est civil.
ARTICLE 60:
Chaque pouvoir est indépendant des deux (2) autres dans ses attributions qu’il exerce séparément.
ARTICLE 60.1:
Aucun d’eux ne peut, sous aucun motif, déléguer ses attributions en tout ou en partie, ni sortir des limites
qui sont fixées par la constitution et par la loi.
ARTICLE 60.2:
La responsabilité entière est attachée aux actes de chacun des trois (3) pouvoirs.

D’où le contraste que vit le peuple Haïtien qui souvent peine à trouver justice.

A la Thémis, Martine, la veuve de Jovenel s’est depuis lors armée de courage et d’arme de la dialectique, tout étant consciente de la faiblesse de l’appareil judiciaire haïtien auquel son défunt mari n’a jamais songé. Justice ! Tel est le mot magique qu’elle a souvent utilisé dans les micros des presses les plus prisées des Etats-Unis.

Dans la foulée, certains de ses partisans ont même institué un mouvement politique baptisé : Rassemblement Jovenelistes pour la Démocratie (RJD). Plus loin, ses enfants ont formellement déposé plaintes et plus encore, Claude Joseph Dr, ancien 1er Ministre par Intérim sur l’ère Jovenel et actuel Chancelier n’a jamais manqué l’occasion de rappeler ou de souligner l’assassinat de Jovenel auprès des instances internationales qui coopèrent avec Haïti.

Pour justificatif, notre Claude s’est une fois de plus de fait montre de sa persévérance et sa fidélité quand il a publié sur son compte tweeter ce qui suit : « j’’ai discuté avec le SG @Almagroo_OEA 2015 de l’importance d’une coopération judiciaire internationale en vue de faire aboutir l’enquête sur l’assassinat du Président @moisejovenel. Merci à l’OEA de s’engager à accompagner le peuple Haïtien dans sa quête de #justice pour Jovenel »
Entre temps, d’autres continuent de demander justice pour Me Dorval, Gregory, Evelyne, Netty, Diego, Derenoncourt Patrice etc.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *