17 mai 2024

Brésil-environnement: l’ancien président Lula soutient les manifestations des autochtones 

Ce mardi 12 avril 2022, l’ancien président et actuel candidat à la présidentielle brésilienne de 2023, Lula da Silva s’est engagé au côté des manifestants indigènes luttant contre le projet de loi du gouvernement actuel visant à exploiter les ressources minières de leurs territoires.

L’ancien chef d’Etat brésilien s’est excusé de ne pas avoir défendu cette cause lors de son mandat et formule des promesses aux manifestants. « Si nous avons créé le ministère de l’égalité raciale, si nous avons créé le ministère des droits de l’homme pourquoi ne pourrions-nous pas créer un ministère pour discuter les affaires autochtones » a-t-il lancé.

Grand favori de l’élection d’octobre prochain, il a pris le contre-pied de la politique environnementale du président actuel, Jair Borsonaro, « Il est certain que le gouvernement du parti des Travailleurs n’a pas fait tout ce qu’il aurait dû faire, et ce qui est grave, c’est que pratiquement tout ce que nous avons fait a été démantelé. Nous ne voulons pas d’invasion sur les terres indigènes » a-t-il déclaré.

« Je veux vous dire que vous allez devoir participer à l’élaboration du programme de mon gouvernement » a-t-il ajouté

Depuis le 4 avril en vue d’opposer à une série de projets de lois menaçant leurs territoires, les peuples autochtones ont gagné les rues de la Capital pour dire non à la Politique environnementale du président Jair Borsonaro.

Christophane Jasmin DORVIL
christophanejasmindorvil@gmail.com

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *