19 mai 2024

Biolorussie : le mari de Svetlana Tsikhanovskaïa, Sergueï Tsikhanovsky condamné à huit ans de prison ferme

Le blogueur, Sergueï Tsikhanovsky, très critique envers le gouvernement biolorusse à été condamné ce mardi 14 décembre 2021 à une peine de huit ans d’incarcération. Sa peine est déjà considérée comme la plus lourde pour un opposant biolorusse. “Obstruction à la Commission électorale”, “organisations de troubles massifs”, “incitation à la haine” et “troubles à l’ordre public” les délits reprochés à l’ancien candidat au poste de président.

Le militant pro-démocrate biolorusse, Sergueï Tsikhanovsky, âgé de 43 ans a été arrêté en mai 2020 alors qu’il était en pleine campagne pour la présidentielle biolorusse. Il a été toujours très critique envers le président biolorusse, Alexandre Louckachenko. Et les critiques virulentes de M. Sergueï ont suscité de vagues contestations qui finissent en manifestations à l’encontre de la réélection frauduleuse de ce dernier.

Alexandre Louckachenko avant la présidentielle l’an dernier avait procédé l’arrestation de ses principaux opposants. C’est le cas de Viktor Babariko qu’il avait arrêté avant le scrutin à une de 14 ans de prison et Maria Kolesnikova, sa directrice de campagne, à 11 ans de ferme.

« Aujourd’hui, le soi-disant tribunal de Biolorussie prononcera la sentence contre Shiarhei Tsikhanovsky. Je veux imaginer ces chiffres. Mais que ce soit un an, 20 ans ou 100 ans, c’est inacceptable. La seule question que je vais me poser est: qu’est-ce que je vais en faire ? », déplore l’épouse de Sergueï, Svetlana Tsikhanovskaïa.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *