A la veille de la journée mondiale de la liberté de la presse de 3 Mai , l’ UNESCO et l’ Ordre des avocats de Port-au-prince ont exposé les photos des cas les plus emblématiques journalistes assassinés ces 40 dernières années en Haïti.
Si les assassinats de Jean-Léopold Dominique et de Jacques Roche ont probablement été les plus spectaculaires , il n’ en demeure pas moins vrai que cette liste de journalistes tués est impressionnante tant par la qualité des journalistes tués, la rigueur qu’ ils ont mis dans leur métier que la constance de voir leurs cas non traités par la justice haïtienne.
On en vient à se demander si le fait même d’exercer un métier de journaliste ne vous écarte pas automatiquement des tablettes de la justice.
Les assassinats de Diego Charles et d’ Antoinette Duclair continuent d’émouvoir le secteur , la disparition de Vladimir Legagneur reste encore vive dans les esprits , les exactions sur Yvonne Hakime Rimpel marquent encore les personnes impliquées dans la vie politiques en Haïti.
Les journalistes : Félix Latour
Jean-rémy Badoo, François Latour,
Richard Brisson,Brignol Lindor,
,Joseph Jolibois , Néhémie Joseph,Pierre-richard Alexandre
,Gérard Dénose , Ezéchiel Abellard
et Rospide Pétion ont aussi été exposé.
A quand une distribution équitable de la justice dans le pays? A quand de vrais procès pour répondre des milliers de questions qui taraudent les esprits quant à la disparition brutale de ces journalistes ?
Gémina Jn Baptiste