18 mai 2024

António Guterres se rendra à Moscou mardi 26 Avril pour rencontrer Poutine

Le secrétaire général des Nations unies , António Guterres, se rendra mardi 26 Avril dans la capitale russe, Moscou, où il rencontrera le président, Vladimir Poutine , dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine.

Cela a été communiqué par le centre de presse de l’ONU via son compte sur le réseau social Twitter, où il a précisé qu’il organisera mardi un déjeuner et une réunion de travail avec le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

Mardi 19 Avril, le secrétaire général des Nations unies a envoyé des lettres aux missions permanentes de la Russie et de l’Ukraine auprès de l’ONU demandant une rencontre avec Poutine et le président ukrainien Volodimir Zelensky à Moscou et à Kiev , respectivement.

Comme il l’a indiqué, il cherche à discuter des “mesures urgentes” qui conduisent à la paix en Ukraine et que l’avenir du multilatéralisme est basé sur la Charte des Nations Unies et le droit international. À cet égard, il a souligné que l’Ukraine et la Russie sont des membres fondateurs de l’ONU et ont toujours été de “fervents partisans” de l’organisation.

Le même jour, António Guterres a demandé aux autorités russes et ukrainiennes un cessez-le-feu de quatre jours en Ukraine à l’occasion de la Pâque orthodoxe, célébrée cette année “sous le nuage d’une guerre” qui suppose un “déni total” des messages traditionnellement à ces dates.

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *