16 mai 2024

Affaire Djokovic, au bord de l’incident diplomatique

Le tennisman Novak Djokovic a fait appel de la décision de l’expulser d’Australie .

Les avocats de Novak Djokovic ont présenté ce samedi des documents judiciaires dans son appel contre cette expulsion en fournissant
les preuves d’un test positif pour COVID-19 le mois dernier auquel il s’est rétabli; l’argument qu’il a utilisé pour demander une exemption médicale des règles strictes de vaccination du pays.

Les autorités frontalières ont refusé l’entrée du numéro un mondial actuel à l’aéroport de Melbourne (Australie) mercredi soir, après l’annulation de son visa pour non-respect de l’obligation d’avoir rempli le calendrier de vaccination contre le COVID-19 en vigueur pour tous les voyageurs étrangers.

Le 1er janvier, Djokovic a reçu une exemption médicale approuvée par le gouvernement de l’État de Victoria – où Melbourne abrite l’Open d’Australie – et par les organisateurs du premier tournoi majeur de l’année sur la base des informations qu’il a fournies à deux comités médicaux indépendants. . De plus, son visa a été approuvé électroniquement.

Cependant, les autorités frontalières ont considéré la dispense invalide, autorisée chez les personnes qui ont été testées positives pour le coronavirus au cours des six mois précédents.

Djokovic est confiné dans un hôtel de détention pour migrants à Melbourne, où il se prépare à entendre son appel devant la Federal Circuit Court lundi prochain.

L’Open d’Australie débutera une semaine plus tard, le 17 janvier. Djokovic, qui a été couronné neuf fois à Melbourne Park, est le champion en titre. Son record comprend 20 titres du Grand Chelem, un record de tennis masculin qu’il partage avec Roger Federer et Rafael Nadal.

Au coeur de ce tohu bohu médiatique, des photos de Djokovic le 14 décembre dernier assistant à un match de basket de l’Euroligue entre le Red Star et Barcelone dans un stade bondé de Belgrade.

Il a été photographié en train de serrer dans ses bras plusieurs joueurs des deux équipes, dont certains ont été testés positifs peu de temps après.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *