21 novembre 2024

Présidentielle Française : l’invasion russe en Ukraine handicape la campagne

L’invasion russe en Ukraine, a handicapé la campagne présidentielle française, obligeant les candidats à reporter certains de leurs déplacements et à montrer leur solidarité tout en condamnant l’intervention armée ordonnée par Vladimir Poutine.

Comme un air d’union sacrée, au moins pour un jour : Emmanuel Macron a plaidé, jeudi 24 février, l'”unité” des Français face à l’invasion russe de l’Ukraine, unanimement condamnée par les candidats à six semaines du premier tour de la présidentielle.

Lors d’une courte allocution télévisée, le président sortant a appelé à “ne rien céder autour de nos principes de liberté, de souveraineté et de démocratie”, avertissant les Français que cet “acte de guerre” aura “des conséquences profondes, durables sur nos vies et la géopolitique de notre continent”.

Il a également promis que la France et ses alliés décideront de graves sanctions contre la Russie “à la dimension de l’agression dont elle se rend coupable”. Emmanuel Macron doit aussi adresser un message au Parlement lors d’une séance solennelle vendredi.

À l’unisson, les candidats à la présidentielle de droite comme de gauche ont condamné jeudi cette intervention armée, appelant au cessez-le-feu et à mêler action diplomatique et sévères sanctions ciblées contre Moscou, voire, pour l’écologiste Yannick Jadot, à livrer des armes à Kiev.

À moins de deux mois du premier tour, il est encore trop tôt pour juger de l’impact de l’événement sur les joutes electorales françaises, mais elle bouleverse complètement la campagne.

Entre temps, un Macron qui joue la carte de la sagesse, lui qui est monté en première ligne pour tenter de dénouer, sans succès, la crise russo-ukrainienne, ce qui lui a valu d’ailleurs des critiques de l’opposition. Toujours, il reste le grand favori des sondages d’intentions de vote mais il voit sa campagne de réélection avancée en dent de scie.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *