21 novembre 2024

New York: Un juge a ordonné à Donald Trump de se présenter devant la justice

Un juge new-yorkais a ordonné jeudi 17 février 2022 Donald Trump et deux de ses enfants, Donald Jr. et Ivanka, de témoigner sous serment dans le cadre de l’enquête civile sur les pratiques fiscales de son groupe, menée par la procureure de l’Etat de New York Letitia James, qui soupçonne des fraudes. C’est un nouveau revers pour l’ancien président et homme d’affaires républicain, qui laisse courir les doutes sur son intention de briguer à nouveau l’investiture de son parti pour la présidentielle de 2024.

Donald Trump, 75 ans, peut cependant encore contester la décision du juge et pourrait, dans tous les cas, choisir de ne pas répondre aux questions de Letitia James, dont il qualifie l’enquête de « chasse aux sorcières politique ».

Par contre, après une audience par visioconférence, le juge Arthur Engoron a rejeté la requête du camp Trump visant à faire annuler la demande de témoignage formulée par la procureure démocrate Letitia James.

En conséquence, le juge a ordonné au 45e président des Etats-Unis de « venir déposer dans les 21 jours à compter de cette décision ». Un ordre qui s’applique aussi à ses deux enfants, également dans le collimateur de Letitia James, et à une demande de fournir des documents comptables pour l’enquête.
« La justice l’a emporté », s’est immédiatement félicitée la procureure dans un communiqué.

« Personne ne sera autorisé à se mettre en travers du chemin de la justice, aussi puissant soit-il. Personne n’est au-dessus des lois », a ajouté Letitia James, qui s’était retirée fin 2021 de la course à l’investiture démocrate pour l’élection du gouverneur de l’Etat de New York afin de se concentrer sur ses fonctions judiciaires.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *