Le département américain de l’Énergie a annoncé hier mardi qu’il avait approuvé un échange de 13,4 millions de barils de pétrole brut de ses réserves stratégiques, dans le but d’aider à compenser la hausse des prix de l’essence.
Les barils iront à sept sociétés, qui devront à l’avenir restituer le pétrole aux réserves stratégiques de pétrole (REP), avec des intérêts à payer sous forme de pétrole brut.
Cette décision fait partie d’une décision du gouvernement du président américain Joe Biden de libérer 50 millions de barils de pétrole des réserves, dans le but de remédier à l’inadéquation entre la demande et l’offre de carburant et de contenir l’inflation.
Depuis que Joe Biden a annoncé cette décision en novembre et comptant sur l’annonce, 40 millions de barils ont déjà été libérés, ce qui est la deuxième plus grande bourse de pétrole brut de l’histoire des États-Unis , après celle enregistrée en 2000 avec Heating Oil Reserve. .
Les réserves stratégiques américaines, situées dans de grandes cavernes souterraines au sud du pays, sont les plus importantes du monde et avoisinent actuellement les 600 millions de barils.
La décision des États-Unis de libérer une partie de leurs réserves stratégiques a été prise en coordination avec d’autres grands consommateurs de pétrole, comme la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud et le Royaume-Uni.
Les prix de l’énergie ont chuté en décembre pour la première fois depuis plusieurs mois, et les prix de l’essence ont diminué de 0,5 % en décembre par rapport au mois précédent.