À la suite de l’éruption tsunami sous-marine du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’api, aux îles Tonga ainsi que des mouvements anormaux du niveau de la mer, à Wallis et Futuna, l’alerte tsunami a été déclenchée ce samedi 15 janvier 2022.
« Les populations des deux îles doivent impérativement respecter les consignes d’évacuation du bord du littoral données par les pompiers et les gendarmes et rejoindre les points hauts. De nouvelles informations seront données au fur et à mesure de l’évolution de la situation. Pour rappel, la vague arrivant à Wallis et Futuna a pour origine une éruption volcanique survenue cet après-midi aux îles Tonga… », peut-on lire sur la page officielle Facebook du préfet de Wallis et Futuna.
En fin d’après-midi, plusieurs wallisiens et futuniens ont remarqué des mouvements anormaux du niveau de la mer. Les habitants ont posté plusieurs vidéos et photos sur les réseaux sociaux. Pour l’instant, la population est conseillée de s’éloigner du bord de mer jusqu’à la levée de l’alerte tsunami fixée 23h 00.