Ce mardi 14 décembre 2021, un tremblement de terre de magnitude 7.6 a frappé la partie Est de l’Indonésie. Cet événement est survenu à cause du déplacement des habitants en dehors de leur maison. Les autorités indonésiennes ont appelé la population à la prudence. Cet événement produit n’a engendré aucun victime, aucun dégât matériel majeur dans les zones où le séisme a été ressenti.
Le tremblement de terre s’est produit à 3 heures 20 GMT, à une profondeur de 18,5 km, au nord de l’île de Florès, situé à une centaine centaines de kilomètres de la ville de Maumere, suivant l’Institut américain USGS. Les autorités locales du Centre d’alerte aux tsunamti se sont pressé de lancer une mise en garde à l’encontre de la possibilité des vagues dangereuses.
Maumere, une petite de l’île Florès comptant d’environ 80. 000 habitants, avait connu des bouleversements. Il y a eu en ce moment une campagne de vaccination qui a été interrompue. « Des gens étaient en train de se faire vacciner quand le tremblement de terre s’est produit. Les gens ont couru, paniqués », témoigne Yulius Tara, un habitant de la ville.