28 septembre 2024

Viols sur deux mineures: Le Ministère de la Condition Féminine crie au scandale et exige aux autorités judiciaires de passer à l’action

Le Ministère de la Condition Féminine et des Droits des Femmes (MCFDF) dit condamner fermement le viol que des invididus malintentionnés ont commis sur 2 mineures dans dans la commune de Saint-Marc et aux Gonaïves la semaine dernière. Le ministère a alerté les autorités judiciaires et policières sur la nécessité de prendre toutes les mesures nécessaires pour freiner ces genres d’actions dans la société et de punir les violeurs conformément à la loi.

Alors que des mineures âgées entre 8 à 14 ans continuent d’être victimes de viols dans plusieurs départements du pays dont à l’Artibonite ( Saint-Marc, Gonaîves) et à Grand’Anse (Pestel…), le Ministère de la Condition Féminine et des Droits des Femmes ayant pour mission, de défendre en toutes circonstances les droits toutes les femmes, dénonce à travers des notes ces actes ignobles.

En effet, dans une note datée du 17 novembre 2021, le MCFDF a rappelé à tous que « les droits des Femmes et des Filles » sont des droits sacrés que personne n’a le droit de les violer, sous aucun prétexte. ” Les violences sexuelles contre les femmes adultes sont un crime, un double crime lorsqu’elles sont commises contre 2 mineures qui étaient à l’école où elles reçoivent le pain de l’instruction. Ces mauvaises pratiques doivent cesser dans notre société car elles ne sont pas conformes à la loi du pays ou ne dansent pas avec les droits de l’homme en général ” , a exigé le MCFDF.

Le MCFDF a poursuivi avec sa note en soulignant que “S’il n’y a pas de mesures appropriées prises pour que les violeurs et les assaillants soient sévèrement punis, en cas d’agression sexuelle sur les femmes et filles, l’impunité continuera de se répandre dans tous les coins du pays”.

En guise de rappel , le ministère de la condition feminine a ajouté que la violence contre les femmes et les filles a de graves conséquences sur la vie des victimes, telles que des conséquences psychologiques, des traumatismes pour le reste de leur vie, une grossesse dans de mauvaises conditions et elles peuvent attraper des maladies infectieuses.

Toujours selon le MCFDF, lorsqu’une femme ou une fille est abusée sexuellement, elle peut perdre le sens de la vie, alors qu’elle est une personne prometteuse qui peut profiter à sa famille, sa communauté et son pays. ” Nous ne tolérerons pas la violence contre les femmes et les filles sous quelque que ce soit sa forme et nous nous battrons pour que leurs droits soient respectés, mais tous les acteurs de la société qui n’acceptent pas de marcher avec les violeurs, les agresseurs doivent être pris en compte”,

A cet égard, le Ministère de la Condition Féminine et des Droits des Femmes a appelé la justice et la police haïtienne à continuer de travailler main dans la main avec avec lui, ainsi que toutes les autres instances œuvrant dans le domaine des droits des femmes et des filles, afin d’endiguer cette mauvaise pratique dans la société, ce qui aggrave encore plus la situation.” Les femmes et les filles sont l’épine dorsale d’une société ! Si nous voulons vraiment avoir un pays basé sur l’égalité entre les femmes et les hommes / filles et garçons et la loi, les droits de tous doivent être respectés sans force”.

D’autre part, le ministère des Affaires féminines et des Droits des femmes a conseillé les directeurs et les responsables des écoles à mettre en place une surveillance appropriée dans leurs écoles, salles de classe et les toilettes scolaires, afin de contrôler leur espace de manière à ce que les voyous, les violeurs… puissent arrêter de violer des mineures dans les écoles.

Rappelons qu’au cours de ce mois de novembre, en total 3 cas de viols sur des fillettes ont été signalés dans les départements de l’Artibonite et la Grand’Anse. En effet, le cas de du département de la Grand’Anse précisément à Pestel , a été commis par le père d’une adolescente. Cette dernière agée de 12 ans est enceinte de 7 mois pour son père. Les deux cas du département de l’Artibonite ,l’un était produit sur une mineure dans une école à Saint-Marc par Jean Pierre Exantus, un homme a âgé de 38 ans et l’autre cas ,etait une mineure de 13 ans qui a été violée par son père aux Gonaîves principalement à la 4ème section communale, Aux Poteaux.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *