25 novembre 2024

Les États-Unis assoupliront les restrictions sur les envois de fonds et les voyages à Cuba

L’administration du président Joe Biden a annoncé hier lundi 16 Mai 2022 qu’elle augmenterait les vols vers Cuba, prendrait des mesures pour assouplir les restrictions imposées aux voyageurs américains sur l’île et lèverait les limitations imposées par l’ancien président Donald Trump sur les envois de fonds que les immigrants peuvent envoyer vers l’île.

Le Département d’État américain a indiqué dans un communiqué qu’il supprimera la limite actuelle de 1 000 dollars par trimestre sur les envois de fonds familiaux et autorisera les envois de fonds non familiaux, ce qui apportera un soutien aux entrepreneurs cubains indépendants.

Washington autorisera également les vols réguliers et charters vers des endroits autres que La Havane.

Le gouvernement américain a également déclaré qu’il prendrait des mesures pour rétablir le programme cubain de permis de regroupement familial, qui a un arriéré de plus de 20 000 demandes, et qu’il augmenterait les services consulaires et le traitement des visas.

” Avec ces mesures, nous entendons soutenir les aspirations de liberté et de plus grandes opportunités économiques des Cubains afin qu’ils puissent mener une vie réussie dans leur pays”, a ajouté le porte-parole du département d’Etat Ned Price.

“Nous continuons d’appeler le gouvernement cubain à libérer immédiatement les prisonniers politiques, à respecter les libertés fondamentales du peuple cubain et à lui permettre de déterminer son propre avenir.”

Le changement de politique a été annoncé à la suite d’un examen qui a commencé peu de temps après une série de manifestations généralisées sur l’île en juillet dernier.

L’ ex président Donald Trump avait renforcé les sanctions contre Cuba, notamment l’annulation des permis d’envoi de fonds et la pénalisation des pétroliers se dirigeant vers l’île.

Ces mesures et la pandémie ont contribué à une crise économique dans le pays des Caraïbes, où la population souffre de pénuries de produits de base, de pannes d’électricité et de rationnement.

La situation économique a conduit des milliers de personnes à descendre dans la rue à travers le pays le 11 juillet 2021, lors de ce qui a été la plus grande manifestation de ce type depuis plusieurs décennies sur l’île. Beaucoup étaient frustrés par les prix élevés et les bas salaires, ainsi que par le gouvernement socialiste.

Des organisations non gouvernementales ont signalé que plus de 1 400 arrestations ont été effectuées lors des manifestations et que 500 personnes ont été condamnées à des peines allant jusqu’à 20 ans de prison pour vandalisme ou sédition.

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *