Cuba a décrété un deuil officiel de 42 heures à compter de l’aube de ce vendredi 13 Mai, après avoir récupéré jeudi 12 Mai le corps de la dernière victime mortelle de l’explosion survenue il y a six jours à l’hôtel Saratoga de La Havane qui avait fait 45 morts.
“Compte tenu du malheureux accident survenu à l’hôtel Saratoga le 6 mai, dans lequel 44 compatriotes et un citoyen espagnol ont jusqu’à présent perdu la vie, et après la fin des opérations de sauvetage et de sauvetage, le président de la République de Cuba Miguel Díaz -Canel a accepté de déclarer un duel officiel”, indique une note officielle .
Lors du duel, qui se déroulera de l’aube de ce vendredi jusqu’à minuit samedi, le drapeau cubain “doit être mis en berne dans les bâtiments publics et les institutions militaires”, ajoute le texte officiel.
Le duel a été décrété peu de temps après que le colonel Luis Carlos Guzmán, chef des pompiers, ait annoncé à la presse l’extraction du dernier mort des décombres de l’hôtel, qui a explosé en fin de matinée vendredi alors qu’il était approvisionné en gaz.
Guzmán, qui a conclu les efforts de recherche, a indiqué que récupérer ce dernier corps, celui d’un employé de l’hôtel, était “un travail très risqué”.
Avec le corps de cette femme, on compte 45 morts dans ce drame, dont quatre enfants et adolescents, une femme enceinte et le touriste espagnol de 29 ans.
Selon le ministère dominicain de la Santé publique, l’accident, vraisemblablement causé par une fuite de gaz, a également fait 54 blessés, dont 16 étaient encore hospitalisés ce jeudi, dont quatre mineurs, dont deux signalés dans un état critique.
L’emblématique hôtel cinq étoiles, situé sur le très fréquenté Paseo del Prado dans la Vieille Havane, était fermé depuis deux ans en raison de la pandémie et s’apprêtait à rouvrir au public mardi dernier. Ses quatre premiers étages ont été détruits.
Gémina Jn Baptiste