24 novembre 2024

Une guerre qui coûte très chère

Selon une estimation, l’économie ukrainienne chutera de 30% en 2022 et celle de la Russie de 10% .

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) prévoit une baisse de 30 % du produit intérieur brut (PIB) de l’Ukraine en 2022 et de 10 % dans le cas de la Russie.

Au mois de mars , une chute de 20% était attendue en Ukraine, qui est désormais portée à 30%.
Ces prévisions peuvent varier à mesure que l’invasion russe s’allonge dans le temps .

Depuis le 24 février , La Russie est entrée en guerre contre l ‘ Ukraine et le coût journalier de ses dépenses s’ èleve à près de un milliard de dollars par jour

Alors qu ‘ une étude déjà disponible , publiée par la firme Consultancy( un cabinet de conseil électronique, a été préparée par “Centre for Economic Recovery” et “EasyBusiness” spécialisées en consulting et recherche) pense que le

L’étude a indiqué que les 5 premiers jours de la guerre ont coûté 7 milliards de dollars à la Russie. Ces pertes directes résultent du conflit militaire et englobent les pertes de matériel de combat et de troupes.

La même étude a expliqué que les pertes humaines dans les rangs de l’armée russe entraîneront une perte financière de 2,7 milliards de dollars du PIB, au cours des 40 prochaines années.

L’étude a souligné que les coûts de la guerre allaient augmenter, pour la Russie, avec l’expansion du conflit militaire, soulignant le fait que ce montant pourrait dépasser les 20 milliards de dollars par jour.

Une idée de l’ ampleur des dégâts : la ministre ukrainienne Ioulia Sviridenko a annoncé hier lundi que le coût provisoire de “l’impact direct des destructions” dans le pays s’élevait à “564,9 milliards de dollars” (environ 515,8 milliards d’euros).

A ce chiffre, il faut ajouter “les effets indirects des combats” sur l’économie liés notamment à l’explosion du chômage, à la forte diminution de la consommation des ménages ou encore à la baisse des recettes de l’Etat.

En ajoutant les sanctions et donc éventuels manques à gagner pour les deux pays, nous ne sommes pas loin de la guerre la plus coûteuse de l’ histoire de sguerres contemporaines.

Gémina Jn Baptiste

Partager
Isaac Léo

La rédaction

Journaliste, Diplomate

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *