21 mai 2024

131 millions de dollars sont approuvés par la Banque Centrale pour « améliorer les infrastructures d’Haïti et sa résilience face aux catastrophes »

Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé, hier jeudi 26 mai 2022, un don de 120 millions de dollars américains pour le Projet de connectivité résiliente et d’accessibilité du transport urbain en Haïti, rapporte un communiqué. Le conseil, selon le communiqué, a également approuvé un financement supplémentaire de 11 millions de dollars américains pour le Projet de gestion des risques et de résilience aux aléas climatiques.

« Le projet d’infrastructure améliorera la connectivité rurale dans la péninsule sud et améliorera la mobilité urbaine résiliente au climat au Cap-Haïtien, tout en renforçant la capacité institutionnelle dans le secteur du transport urbain. Le projet de gestion des risques de catastrophe augmentera la capacité d’intervention d’urgence et d’évacuation de certaines municipalités dans des zones à haut risque climatique », explique la Banque mondiale dans le communiqué.

 « Les effets combinés de l’exposition aux risques sismiques et aux événements météorologiques extrêmes, et le niveau élevé de dégradation de l’environnement, sont des facteurs clés de fragilité, en partie responsables de l’inversion des maigres progrès socio-économiques de la dernière décennie, » a dit Laurent Msellati, chef des opérations de la Banque mondiale en Haïti. « Soutenir la gestion des risques de catastrophe et investir dans des infrastructures routières résilientes sont essentiels pour tirer parti de la reconstruction du pays après le tremblement de terre et contribuer à éliminer l’extrême pauvreté et à parvenir à une croissance inclusive durable. »

« Le projet de connectivité résiliente et d’accessibilité du transport urbain va renforcer la résilience globale du réseau routier dans la péninsule sud en finançant des améliorations routières et des activités institutionnelles pour améliorer la résilience climatique. Il améliorera la mobilité le long des corridors sélectionnés au Cap-Haïtien grâce à un modèle de mobilité urbaine à faible émission de carbone en élargissant les conditions d’une mobilité non motorisée sûre, en renforçant la résilience des infrastructures urbaines au changement climatique et aux phénomènes météorologiques extrêmes et en améliorant les opérations du système de transport public. Le projet soutiendra également la modernisation et la professionnalisation des services de transport public dans les régions ciblées », détaille le communiqué.

(Référence: le Nouvelliste )

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *