19 mai 2024

10 personnalités politiques qui ont marqué l’année 2021

Une année s’en va et une autre s’en vient et la vie poursuit son cycle et se régénère. Dans une dynamique de mémoire, la rédaction de Fernando Live news (FLN) a décidé de soumettre aux sens critique et a la mémoire de ses lecteurs ces dix (10) personnalités politiques qui d’une manière ou d’une autre ont marqué l’année 202 sans tenir réellement compte d’une quelconque classification chronologique ou alphabétique.

1-Jovenel Moïse

lâchement assassiné en sa résidence privée sise à Pèlerin 5 dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 par des hommes lourdement armée, le président Jovenel Moise restera graver dans les annales de la politique haïtienne. Entre promesses, abondance de verbe et non-réalisations, entre critiques, violences et contestations il a tenté l’impossible pour terminer son mandat qui dès le départ était entravé de doutes et de contestations. Aujourd’hui encore, les affaires relatives à son assassinat restent et resteront d’actualités pour longtemps.

2-Gabriel Fortune

Emporté par le séisme ravageur qui dévasta la presqu’île du Sud le 14 août 2021, Gabriel Fortuné fut le premier des personnalités à être recensé parmi les victimes. Celui à la ville des cayes doit des mérites, celui qui a occupé les sièges des plus hautes estimes de cette ville qui l’a vu naitre, grandir et mourir. Ancien Maire de la ville des Cayes, ancien député de la circonscription de ladite ville, ancien sénateur du département du Sud, ancien délégué départemental… Gabriel Fortuné n’a pas survécu aux dommages du tremblement du 14 Aout. Celui qui avait eu un regard panoramique sur la politique de sa ville et celle du pays, celui pour qui la politique fut un sacerdoce a laissé sa vie sous les décombres de l’hôtel Le Manguier; l’une de ses propriétés pendant qu’il assista à une rencontre politique. Réputé pour ses déclarations incisives (san filter), Gabriel fut tour à tour Lavalas, anti-Lavalas, PHTK et en bisbille avec le PHTK, racontait à qui voulait l’entendre que le président Jovenel Moïse avait été lâché par son parrain, sans jamais être plus explicite. Parti avec ses secrets, il restera l’une des victimes emblématique des ravages du séisme du 14 août 2021 et de ses milliers de victimes, morts et blessés.

3-Michel Joseph Martely

De président du compas au président de la République, Michel Joseph Martely n’a cessé de surprendre ou de faire couler ancres et salives. Depuis les parcours de carnaval au Champ de mars, il a toujours joué le tout pour le tout pour penchant l’opinion a son côté. Dans la foulée, on ne peut ignorer les mini jupes et les culottes tangas qu’il portait pour satisfaire son publique toujours assoiffé de plaisirs.

De la musique à la politique…
Malgré son élection en 2010 sur madame Mirlande Hyppolite Manigat, le décor politique n’a pas suffi pour le changer ou le transformer. Martely, égale à lui, fidèle à ses mœurs n’arrête de provoquer ses adversaires.
Si pour certains le message de Gabriel reste truffer de secrets et de doutes, beaucoup ont déduit que le parrain n’est autre que Martely.
Ce qui sous-entend, qu’il serait l’auteur de la Mort de Jojo.

« Mon Président chéri, vous avez compris Haïti, vous l’avez compris avec toutes ses contradictions qu’elle comporte. Vous n’avez pas eu peur de dénoncer ce que nous disions tous tout bas. Vous n’avez pas eu peur d’affronter ce qui nous détruit depuis l’Indépendance, vous êtes arrivé au sein du problème. Les hommes ont réagi, ils vous ont abattu de balles […] le peuple est en colère le peuple est vexé, mais le peuple comprend […] le peuple va tous les mettre sur le banc de touche… »

Malgré son vibrant hommage au défunt, un hommage rédigé avec des mots de cœurs… n’a pas suffi pour dissiper les doutes découlant de l’acte.
Une année politique truffées de faits, les un plus saillants que d’autres mais se tournant autour de la personne de Jovenel Moise.

4-Martine Moise

L’ex première-dame et veuve de l’ancien président Jovenel Moise assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, n’a pas passé inaperçu dans l’ensemble politique de cette année.
De l’affaire DERMALOG en passant par sa victimisation lors de l’assassinat de son mari pour arriver à la déclaration de sa candidature pour la magistrature suprême de l’état d’Haïti, Martine Moise y va un peu fort.

Entre doutes et vérités, Martine est synonyme de mystère. Beaucoup de questions juste qu’a date restent sans réponse concernant sa personne. Toutefois, on peut se demander comment Madame a-t-elle perdu la mémoire pour ne pas se souvenir d’aucun fait de la nuit du 36 au 7 juillet. Entre guillemet et jusqu’à preuve du contraire… madame reste la seule et l’unique personne n’appartenant aux commandos qui ont assassiné le président.

Extrait d’un message de Martine Moïse : « […] 7 juillet, un mercredi que je n’oublierais jamais, un mercredi que le peuple ne va jamais oublier, un mercredi qui a mis de l’eau dans les yeux de tous, qui a fait couler le sang dans le cœur de tous. […] Le Président Jovenel avait l’habitude de parler avec vous chaque jour […] Aujourd’hui sa mort fait qu’on réécoute ses discours, ses messages qu’il faisait passer et la vision qu’il avait pour le pays. […] Aujourd’hui mon cœur est arraché, mes larmes ne sèchent pas, lorsque je me remémore se dont nous parlions, partout où nous allions, main dans la main, même si ma main aujourd’hui est handicapé, l’handicap physique ne me dérange pas, mais c’est lorsque je pense que je le reverrai plus […] que mon cœur est arraché, mais je suis obligé de continuer de vivre pour les enfants qui n’ont plus de papa, aujourd’hui c’est moi qu’on appel, c’est moi qui répond […]
En attendant les réponses de Madame, faut en profiter pour demander quand est-ce justice sera donnée a Jovenel Moise ?

5-Claude Joseph

Jeune, fougueux, compétent… Claude joseph avait tout pour réparer les handicaps et stigmates de la jeunesse dans une société souvent imprégné dans la gérontocratie. Dans une dynamique de mémoire sur les 15 ou 20 dernières années, nous avons connu : René Garcia Préval, Alexis Jacques Edouard, Rosny Smart, Marc Bazin, Yvon Neptune, Jean Marie Cherestal, jean-max Bellerive, Michèle Duvivier Pierre-Louis, Gary Conille, Fritz Jean, Enex Jean-Charles, Evans Paul, Ceant Jean-Henry, Lapin Jean-Michel, jack Guy Lafontant, Joseph Jouthe et Claude Joseph.

Sans trop discourir, on ne peut se permettre de dire que Claude Joseph a fait mieux que ces prédécesseurs gérontocrates dans les postes du ministre des affaires étrangères et premier qui, comme vous le savez, les uns sont peu savant que les autres.
Sachant que le rôle du premier ministre est de Le Premier ministre en qualité de chef du gouvernement est d’abord de “diriger l’action du gouvernement” et, à ce titre, fixer en principe ses orientations politiques essentielles.
Ce qu’on n’a pas remarqué dans les actions de Claude dans l’exécution de ses fonctions. Aussi, Le Premier ministre assure l’exécution des lois et exerce le pouvoir réglementaire, sous réserve de la signature des ordonnances et décrets délibérés en Conseil des ministres par le chef de l’État. Il peut, de manière exceptionnelle remplacer le Président à la présidence du Conseil des ministres.
Il est aussi responsable de la défense nationale, même si, souvent, les grandes orientations sont fixées par le président de la République.
En matière de défense surtout, Claude a eu des notes négligeables qu’on ne saurait comptabiliser si l’on tient compte des différents drames et incidents qu’enregistre le pays a son ère. ,

6-Joseph Jouthe

Remplace Jack Guy Lafontant à ce poste, Jouthe a fait du Jouthe, en désacralisant l’image de l’institution et en faisant preuve de légèreté.
Se référant aux responsabilités qui incombent le poste et le titre, Jouthe a la Anacacis Jean Hector ou Riche Andris a préféré exhiber son côté humoriste tout en négligeant les protocoles et l’éthique.
Avec des déclarations dépourvues de sens, les unes plus insensées que les autres, Jouthe n’a pas manqué à sa participation dans le renforcement et la création du climat social actuel.
Nap sonje, PM nan pat kache anyen, li te avwe li konn pale ak bandi kap teorize popilasyon an. Tan poul te reflechi ak plan estratejik poul te eradike fenomen nan, se Tony mix li te prefere ki pou al jwe poul kapab ale danse. Olye poul te rann sikilasyon an aksesib sou nasyonal 2 a, fasilite moun san ke sote pase nan katye matisan se blag li tap bay. Olye poul te fovorize ti moun reprann chimen lekol san kontrenn, lib et libe se dire manda li tap jere.
Joseph Jouthe, la profanation de l’état Haïtien.

7-André Michel

Communément appelé avocat du peuple par le passé, André Michel a été depuis les années 2010 aux côtés du Me Newton le symbole de la lutte et de résistance au régime Martely qui en dehors des prescrits constitutionnels dirigeait le pays. Dans l’intervalle d’une décade et sans son cavalier Newton, me André Michel a fait des choix et des choses qui ont plu et ont déplu à ses accusés (le peuple). S’il a pu résister aux multiples tentations de Jovenel Moises, Me Michel n’a pas su garder la foi. Et, comme Moise, la foi, il l’a perdu et n’a pas franchi Canaan. L’homme aux articulations conformes, Me André et frange du bloc Secteur Démocratique et Populaire (SDP) ont suivi le Dr Henry et son accord pour un périlleux voyage.
Aujourd’hui, privé de sa citoyenneté et de sa Mounite, il est contraint de fréquenter des manifestations qui jadis faisaient son bonheur, les rassemblements culturelles et populaires.

8-Moise jean Charles

Un nom dont nul ne peut ignorer, un nom qui depuis plusieurs années n’a cessé de résonner dans les milieux politiques, le nom de celui qui se réclame la paternité du père fondateur de la nation « jean Jacques Dessalines ». Avec l’idéal Dessalinien Moise Jean-Charles a conquis des cœurs et s’est forgé une renommée. D’ailleurs, le nord, sa ville natale lui doit une fière chandelle tout comme lui, doit certaines choses à ce bloc géographique. Ancien maire de la commune de Milot, ancien sénateur Moise Jean Charles passe de présentation et s’est souvent distingué de par ses prises de positions populaires. Opposant farouche de l’occident, Moy n’a jamais manqué l’occasion de faire d’éloges de la gauche, il se réclame de la gauche d’ailleurs.
A la grande surprise de tous et de toutes, le fait ayant marqué l’année de ce dernier est sa décoration par les Etats-Unis, une université des Etats-Unis, cette année, a décidé d’élever au rang de Docteur l’un des rares représentants se réclamant de la gauche haïtienne.

9-Asalòs

Souffrance Clervius, communément appelé “Asalòs”depuis le 23 juillet 2021 est, ce Capois qui avait pris part aux funérailles de Jovenel Moïse et est devenu depuis la star des plateformes sociales. Ce, pour avoir su regarder le « blan je vèt » droit dans les yeux et lui dire tout haut ce que les gens pensent tout bas : « c’est vous qui avez tué Jovenel Moïse », fustige-t-il d’un ton colérique en créole. Et depuis, le comportement du Nordiste est considéré comme un acte héroïque et patriotique qui de nos jours est très difficile de trouver chez bon nombres d’Haïtiens hantés par la blancomanie.
Selon ce dernier, l’ancien président Jovenel Moïse aurait été assassiné pour avoir accepté d’accréditer un ambassadeur russe en Haïti. « Pa gen anyen k ap fèt nan peyi a pou Ameriken pa konnen… Go out ! Ou kill Jovenel ! Yo konplis tou nèg », avait-il martelé entre autres injures pour exprimer sa colère avant de traiter les étrangers qui étaient sur la place de « Asalòs ».
Toutefois, il faut noter que le mot « asalòs » est issu du mot espagnol « azaroso ». Il est un terme polysémique. Mais dans le contexte qui nous concerne, il a été employé entant qu’adjectif qui signifie « hasardeux ou hasardeuse » en français. En République Dominicaine, le mot est utilisé dans le langage courant pour faire référence à une personne indésirable et dangereuse.

10-Daniel Foot

Des diplomates et des envoyés spéciaux américains, on en a connu plein mais rares sont ceux et celles qui ont marqué leur passage comme il l’a fait Monsieur Foot. Remplaçant de Michele J. Sison, Foot entre recommandations et oppositions surtout avec son prédécesseur allait vite remettre sa démission pour faire place à Kenneth Merten, un ancien et un connaisseur du dossier Haïti, reviendra sur la selle. Malgré sa démission, Foot n’a pas totalement tourné le dos à la cause haïtienne. ‘’Sa proposition de renforcer les forces de police haïtiennes avec hommes, formation et matériel est toujours en discussion. Sa proposition de trouver un accord entre les différents accords concoctés par les acteurs haïtiens est encore valide, ses critiques acerbes contre le Premier ministre Ariel Henry ou la politique américaine menée en Haïti sont encore d’actualité. Foote a même ouvert un compte sur Twitter pour exprimer ses points de vue, ces dernières semaines. Certains lui reprochent de s’ingérer dans les affaires haïtiennes tout en prêchant la non-ingérence américaine et en défendant le droit des Haïtiens de s’occuper seuls de leur pays. D’autres estiment qu’il est comme tous les diplomates américains sur le dossier haïtien et qu’il veut simplement imposer ses vues à tous. Daniel Foote en 2021 a surtout symbolisé l’embarras de l’administration démocrate du président Biden pour trouver une position sur le dossier Haïti et de s’y tenir.’’
10 personnalités politiques qui, à leur façon ont laissé leurs empreintes dans la vie politique haïtienne.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *