19 mai 2024

10 groupes d’oppositions qui ont disparu après l’assassinat du Président Jovenel Moïse

Entre la recherche du pain quotidien et la sincérité dans la cause du peuple, en Haïti des mafiats politique s’identifient. Si en politique, l’opposition désigne l’ensemble des mouvements et des partis qui s’opposent aux forces politiques qui dirigent l’État dans la bénéfice de la majorité, Cependant, en Haïti c’est vraiment une autre histoire. Pendant les vingt dernières années les groupes d’opposants sont toujours très hostiles face au pouvoir. Cette pénible situation n’était pas différente pour le gouvernement de Jovenel Moïse durant son passage au pouvoir

Si avant la mort de feu Jovenel en Moïse, ils étaient nombreux à revendiquet e prétendu bien être du peuple, drôle de coïncidence toutes ces revendications se sont d’un coup fait éclipser face au gouvernement d’Ariel Henry, le premier ministre choisi par Jovenel Moïse quelques semaines avant son ssassinat. Ces groupes d’opposants ont aussi, semble-t-il, disparu. En voilà 10.

1-Église Catholique

De 2018 à 2020 de nombreux fidèles catholiques ont pris part à plusieurs marches pacifiques pour inviter le président Jovenel Moïse à prendre une « décision de sagesse ». Les protestataires ont exigé que des decisions soient prises pour que le pays reprenne vie. « Il faut que quelque chose change ici », tels ont été les propos de feu Pape Jean Paul 2 lors de sa visite en Haïti le 9 mars 1983. Plus de 36 ans après, rien n’a été fait pour améliorer les conditions de vie du peuple haïtien », déplore Max Médidor le 22 octobre 2019 dans une manifestation contre Jovenel Moïse.

2-Eglise Protestante

Durant le mandat du Président Jovenel Moïse au pouvoir, le Conseil national spirituel des églises d’Haïti (CONASPEH) n’a cessé de d’exprimer ses préoccupations face à la situation socio-politique et économique que traverse le pays. La présidente du Conseil avait demandé une fois aux autorités d’assumer leur responsabilité afin de résoudre la crise. Les pasteurs Gérald Bataille et Gérard Forge ont, de leur côté, attiré l’attention des décideurs sur la dégringolade du pays.

3-Parti politique Fanmi lavalas

Lent à la coopération, le parti politique fanmi lavalas n’a pas seulement demandé la démission du président Jovenel, il a fait également sa proposition qui n’est que de doter le pays d’un gouvernement de salut public. Une proposition que les autres forces de l’opposition ne voient pas d’un bon œil, par conséquent, dans les manifestations Anti-jovenel Moïse les militants du parti Fanmi Lavalas étaient très souvent seuls, sans accompagnement des autres forces de l’opposition, surtout dans la date du 16 décembre. « Cette date qui symbolise l’élection du leader charismatique Jean Bertrand Aristide comme chef d’État de la République, le 16 décembre 1990 », s’est réjouit l’un d’entre eux qui a, en outre, ajouté que « 28 ans plus tard le parti continue de lutter en faveur de l’amélioration des conditions de vie des plus pauvres ».

4 –Syndicats des enseignants

La plateforme du syndicat d’enseignants fixe toujours ses conditions avant de rencontrer un ministre de l’Education dans le gouvernement Jovenel Moïse. Le 17 septembre 2020 ils ont remis un cahier de charges au Premier ministre à l’époque et ayant les points suivants : négociation autour de la condition enseignante; négociation pour que tous les enfants aient accès à une éducation publique de qualité; négociation autour d’une éducation de qualité, investir dans le système éducatif, entre autres.

5-SPNH 17 ou Fantôme 509
Entre la confusion et la vérité, la tension était toujours vive dans plusieurs rues de Port-au-Prince lors des récents mouvements de protestation organisés par des citoyens se présentant comme des policiers appartenant au groupe baptisé (509 Fantôme). Sur leurs passages ils saccagent tout, ils incendient les véhicules , ils font beaucoup de blessés et même de morts . Leurs soit disant revendications c’étaient d’exiger de meilleures conditions de travail. Une revendication qu’on entend plus depuis après l’assassinat tragique du président Jovenel Moïse.

6-Plateforme politique “Pitit Dessalines”
La plateforme politique “Pitit Dessalines”, a été la figure de proue de l’opposition en Haïti durant les deux mandats du pouvoir PHTK, notamment avec le pouvoir de Jovenel Moïse. En toute singularité et sans se mêler avec les autres forces de l’oppositions, les convocations aux manifestations du leader “Pitit Dessalines” ont été relativement fructueuses, avec un Moïse Jean Charles fougueux et déterminant qui s’accapare de presque toutes les dates de fêtes nationales comme : les 18 mai, 17 octobre, et 18 novembre, et en empêchant pendant plusieurs années le déplacement du président Moïse dans les fêtes des 18 novembre à vertières. Avec son drapeau noir et rouge il se présente comme un gauchiste; l’ancien sénateur du nord s’était aussi lancé dans un combat sans merci contre l’ambassade américaine, la banque centrale, l’inflation etc… malgré sa bravoure dans la lutte contre Jovenel, cela n’a pas empêché que sa sincérité a été mise en doute par certains autres membres de l’opposition.

7-Radio Télé Zenith 102.5 fm

Pour la lutte contre le pouvoir de l’ancien président Jovenel Moïse la station de Zenith fm était une source de motivation très puissante avec de fameuses émissions engagées diffusées 24 heures sur 24 par des animateurs et animatrices de renoms , sans oublier des chansons de combats et des slogans comme : “DDN”, (Deyò Deyò Deyò Nèt) “Kanpe dèyè barikad ou”, “Barikad ou se avni’w” qui stimulaient sans contrefaçon la rage du peuple contre le pouvoir de Jovenel Moïse et le “mauvais” comportement de la police nationale d’Haïti.
De l’année 2018, jusqu’à 2020 les émissions socio- politique de 102.5 ont incontestablement monopolisé les cadrans avec une large écoute et un multiplex phénoménal.

8- Secteur Démocratique et Populaire (5 à 0)

André Michel, Nenel Casy, Marjorie Michel, Ricard Pierre sont les principales figures de
ce secteur dit démocratique et populaire de l’opposition. Avant le partage du gâteau, ledit secteur démocratique n’a jamais raté une occasion de demander la démission du Président Jovenel Moïse. Une fois le 03 Avril 2019 dans une conférence pour la presse les membres de ce secteur ont déclaré que ” Le SDP ne révendique pas un partage de gâteau entre les acteurs.» Ces derniers ont renchéri que le peuple haïtien réclame « l’arrestation de tous les dilapidateurs du fonds PetroCaribe dont le président Jovenel Moïse qui, lui aussi, est indéxé dans le rapport de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) confirmant les rapports des deux (2) commissions du Sénat ».
« L’arrestation de tous les auteurs et complices du massacre de la Saline, des auteurs et complices des assassinats perpétrés contre des citoyens au cours des manifestations pacifiques réalisées en octobre, novembre 2018 et en février 2019 », ont-ils ajouté.

9-Marche des Artistes

Il était une fois, plus précisément en octobre 2019 à l’initiative de plusieurs artistes haïtiens notamment, Léonard Tout-puissant “Izolan” de tendances diverses, autour du slogan « Lage pye w » que des centaines de milliers de gens ont foulé le macadam, dans la capitale haïtienne, pendant plusieurs dimanche consécutifs, en vue d’emboîter le pas à l’opposition politique qui réclamait la démission du Chef de l’État haïtien Jovenel Moïse. Vêtus en blanc, pancartes en mains sur lesquelles on peut lire les messages suivants : « Lage pye w », « fòk kat la rebat », « demisyon san divèsyon » les manifestants ont marché à travers les rues de Port-au-Prince, partant de l’aire du Champ-de-Mars en passant par la route de Delmas jusqu’à la commune de Pétion-Ville. Le long du parcours, la présence de certains artistes très connus, a été remarquée sur un char de sonorisation. Sur ce dernier, ils lançaient des messages hostiles à l’administration Moïse.

10-Collectif 4 Décembre

Le Collectif 4 Décembre est l’une des organisations de la société civile haïtienne qui prône toujours des marches et des manifestations pacifiques sans heurts et sans violences. Quand il s’agit du respect de la constitution, le respect des droits de l’homme, et de la souveraineté nationale, cette structure dirigée par Jean Robert Arguant n’a jamais laissé filer une occasion pour ne pas se faire entendre.

Bref, après plusieurs années de manifestations violentes, de marche pacifique, de “pays lock” des centaines de personnes ont été tuées notamment : des femmes enceintes,des adolescents, des écoliers etc… des milliers d’autres sont sorties blessées, à travers tout le pays lors des récentes mobilisations des rues visant à réclamer la démission du Président Jovenel Moïse, considéré comme un irritant et un blocage pour le pays.

En effet, il y a plusieurs mois depuis qu’ancien Président Jovenel Moïse n’est plus, Il y a plusieurs mois depuis que le peuple haïtien s’attend à l’accomplissement des fameuses promesses faites par l’opposition avant l’assassinat du Président Jovenel Moïse.

Malgré certains d’entre eux disent déjà qu’ils mènent 5 à zéro sur l’ancienne administion Jovenel Moïse, mais le peuple Haïtien s’attend encore.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *