Après l’attribution du prix Nobel de la paix le 7 octobre 2021, au journaliste russe Dimitri Mouratov, conjointement avec la journaliste philippine Maria Ressa, Vladimir Poutine s’est exprimé en personne. En guise de félicitations, il a lancé une mise en garde au lauréat. Dans un contexte de répression accrue contre les médias indépendants, le plus souvent frappés du sceau infamant “d’agents de l’étranger” de surcroît, le chef de l’État russe a été interrogé à ce sujet, au cours d’un forum sur l’énergie à Moscou.
« S’il n’enfreint pas le droit russe, s’il ne donne aucune raison justifiant d’être déclaré agent de l’étranger, alors cela n’arrivera pas, a assuré Vladimir Poutine. Mais s’il compte utiliser son prix Nobel comme un bouclier pour faire ce qui est contraire à la loi russe, ça signifiera qu’il le fait en connaissance de cause pour attirer l’attention sur lui ou pour toute autre raison. Quel que soit son mérite, il faut que chacun comprenne ceci : il est nécessaire de se soumettre aux lois russes. »
Cependant, le jour même de l’attribution du prix Nobel de la paix 2021, le ministère de la Justice russe a inscrit neuf personnes et trois organisations supplémentaires au registre russe des agents de l’étranger, dont sept journalistes.